Casques et écouteurs : des nouveautés dans vos oreilles

Casques et écouteurs : des nouveautés dans vos oreilles
High-tech

Toute L'info sur

La Matinale du week-end

C'EST POUR DEMAIN - Des oreillettes sans fil dont le son n'a plus à envier aux vrais casques, et surtout toutes sortes de solutions pour écouter de la musique sans se boucher les oreilles : dans sa chronique, Cédric Ingrand détaille les nouveautés du son mobile qui vous suivrait discrètement, toute la journée.

L'univers du son mobile est l'un des plus prolifiques du monde high-tech, l'un des plus inventifs aussi. Si les Airpods d'Apple ont validé dans le grand public l'idée de ces écouteurs vraiment sans fils, la concurrence reste forte. Côté haut de gamme, les Momentum True Wireless de Sennheiser impressionnent par leur son à la fois clair et riche en basses, avec toutes les fonctions désormais habituelles dans ce genre d'écouteurs. On peut décrocher ses appels, passer d'une chanson à l'autre, ou régler le volume, mais tout cela se fait ici avec une interface tactile, qui permet aussi de déclencher l'assistant vocal de son smartphone. À 300 euros environ, le haut de gamme n'est pas donné, mais le constructeur allemand signe ici un produit réussi.

Libérez vos oreilles

Le nouvel horizon des constructeurs, c'est de permettre à tous d'emporter sa musique avec soi toute la journée, sans pour autant s'isoler entièrement du monde qui vous entoure. Des casques qui ne couvrent plus vos oreilles, ou qui ne monopolisent pas vos tympans, il en existe de plusieurs sortes. D'abord grâce à la conduction osseuse, technologie connue de transmission du son, qui utilise votre oreille interne plutôt que vos tympans. C'est la spécialité d'Aftershokz, dont la dernière génération de casque, les Trekz Air, se posent en avant des oreilles. Pensé pour les sportifs, pour les cyclistes aussi qui ont tout intérêt à bien entendre ce qui se passe autour d'eux, ce genre de casque ne rivalise pas en qualité sonore avec ce que vous connaissez déjà, mais l'utiliser, c'est un peu comme avoir une seconde paire d'oreilles. Comptez 150 euros environ.

Chez Bose, on poursuit le même but, avec des moyens différents. La marque a ainsi sorti le Soundwear Companion, pas vraiment un casque, plutôt une paire de haut-parleurs embarqué dans un tour de cou, qui reposerait sur vos clavicules. Intéressant en terme de qualité sonore, plus encombrant mais confortable, et en mains libres. À tester avant d'acheter, au prix d'un casque haut de gamme, 300 euros environ.

Embarqué dans vos lunettes

Mais Bose prépare déjà la suite. Pour embarquer des haut-parleurs au plus près de vos oreilles sans pour autant les recouvrir, le constructeur américain a lancé aux États-Unis les Frames, des lunettes dont les branches embarquent des haut parleurs sans fils. Discret, le tout délivre un son clair, une musique ambiante qui accompagne l'utilisateur, sans l'isoler. Pour l'avenir, Bose prépare surtout un système de réalité augmentée audio, où les Frames pourraient vous renseigner sur le monde qui vous entoure, comme un GPS piéton intelligent. On attend d'en savoir plus. Le prix français n'est pas encore connu, mais devrait se calquer sur les 200 dollars du prix américain. Sortie prévue fin juin.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter