Ce bracelet connecté mesure votre taux d’alcoolémie en temps réel

High-tech

A VOTRE SANTE ! - Ce bracelet connecté est le premier traqueur d'activité à proposer de mesurer votre taux d'alcoolémie en temps réel. Une (fausse) bonne idée ?

"Tu prendras bien un dernier verre avant de rentrer chez toi !", vous lance un ami. "Attends un instant, laisse-moi juste vérifier mon taux d’alcoolémie sur mon traqueur… ". Il existe aujourd’hui des bracelets connectés pour mesurer à peu près tout : le nombre de pas effectués, les calories brûlées, la qualité de votre sommeil ou encore votre libido. Mais aucun ne se penchait sur votre consommation d’alcool.

Le bracelet connecté nommé Proof ("preuve" en anglais) vous propose justement de calculer votre taux d’alcoolémie en temps réel pour vous dire quand vous avez trop bu ! L’utilisateur fixe un palier à ne pas dépasser et reçoit une alerte sur son smartphone dès qu’il s’en approche. Plutôt pratique, non ? Pour cela, il utilise un capteur capable de mesurer le niveau d’alcool dans le sang à partir de la sueur. 

"Il existe déjà des éthylotests, mais personne ne les utilisent parce qu’ils sont embarrassants (…) [Avec Proof], personne n’est en mesure de savoir si j’envoie un message ou si je vérifie mon taux d’alcoolémie", explique le PDG de Milo Sensors, Evan Strenk. Seul inconvénient : il faut le recharger avec des cartouches, dont la durée de vie est limitée à 12 heures. Dévoilé lors du salon high-tech CES de Las Vegas, il sera commercialisé dès cette année aux Etats-Unis (aucune date n'a encore été communiquée pour la France). Pour ce qui est du prix : autour de 100 euros. 

Ce qu'on en pense ? Evidemment, on ne peut que saluer la démarche de l'entreprise californienne Milo Sensors. L'alcool est responsable de la mort d'au moins 49.000 personnes chaque année. Et si ce gadget peut aider à réduire ce chiffre dramatique, ce ne peut être qu'une bonne chose. Malhreusement, il est plus probable qu'il soit parfois détourné de son usage initial à l'occasion de compétitions de binge-drinking, afin de savoir qui est le plus ivre...

En vidéo

JT 20H - Alcool au volant : l'éthylotest anti-démarrage entre en phase de test

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter