"Ce jour-là, le monde a perdu un visionnaire" : le mail de Tim Cook, 4 ans après la mort de Steve Jobs

"Ce jour-là, le monde a perdu un visionnaire" : le mail de Tim Cook, 4 ans après la mort de Steve Jobs
High-tech

Il y a quatre ans, Steve Jobs rendait son dernier souffle, au lendemain de la présentation de l'iPhone 4s lors de laquelle Tim Cook faisait ses premiers pas en tant que nouveau responsable d'Apple. Le successeur a rendu hommage à son aîné, rappelant son apport au monde d'aujourd'hui.

"Souvenons-nous de Steve pour ce qu'il était et ce pour quoi il s'est battu. Nous lui rendons hommage en poursuivant le travail qu'il aimait tant." Tim Cook n'a pas manqué l'occasion de se souvenir de l'homme qui avait bâti l'entreprise pour laquelle il se bat chaque jour. Le 5 octobre 2011, Steve Jobs était emporté par le cancer qui le rongeait depuis des années et Tim Cook prenait les commandes du paquebot. "Ce jour-là, le monde a perdu un visionnaire", écrit également le PDG d'Apple dans un mail envoyé à ses collaborateurs.

 

Quatre ans plus tard, la flamme est toujours présente alors qu'un nouveau biopic sort dans les salles américaines en fin de semaine et qu'Apple, sous la houlette de son nouveau boss, s'est lancé dans de nouveaux challenges (Apple Watch, iPad Pro, nouvelle Apple TV). Alors, sur Twitter, Tim Cook n'oublie pas ce qu'il doit à son prédécesseur qui le choisit pour lui succéder, d'abord temporairement, avant de se voir propulser à la tête de la firme à la pomme. "Steve était brillant et ses priorités très simples", ajoute-t-il. "Il aimait sa famille par-dessus tout, il aimait Apple et les gens avec lesquels il travaillait main dans la main, et avec lesquels il a accompli tant de choses."

Une intense détermination à changer le monde- Tim Cook

Dans son hommage à Steve Jobs et à son œuvre, Tim Cook encourage les salariés d'Apple qui ne l'ont pas côtoyé à aller demander à ceux qui ont travaillé à ses côtés "comment il était vraiment". Il incite également les fans de la marque à se souvenir de celui qui a, un jour, eu l'idée du Mac, de l'iPhone et de l'iPad. "Qu'a-t-il laissé ? Je le vois tout autour de nous : une équipe incroyable qui incarne son esprit d'innovation et sa créativité. Les meilleurs produis sur Terre, adorés par les clients et donnant plus d'autonomie à des centaines de millions de gens." Et dans ce vibrant hommage, il n'oublie pas de rappeler "les expériences de surprise et de joie", "une intense détermination à changer le monde".

L'esprit de Steve Jobs est toujours présent dans les murs de Cupertino où les dessins et messages de ses enfants trônent encore sur son tableau blanc. "Nous partageons tous le privilège et la responsabilité de poursuivre ce travail qu'il aimait tant. (...) Merci à tous de continuer d'honorer Steve en poursuivant le travail qu'il a commencé", conclut-il alors qu'un nouveau biopic est attendu dans les salles américaines cette semaine (fin janvier 2016 en France).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent