Ce projet de robot-voiture Transformers de 3,5 mètres de haut va vous bluffer

High-tech

ROBOTIQUE — Deux sociétés japonaises espèrent concevoir pour 2017 un robot de 3,5 mètres de haut capable de se transformer en voiture. Elles visent même un modèle de 5 mètres à l’horizon 2020.

Vous rêvez depuis votre enfance à un véritable robot Transformers capable de se muer en voiture en un clin d'oeil ? Cela pourrait être possible dès 2017 si l’on en croit l’annonce du projet J-deite RIDE , faite par deux sociétés japonaises.

Le robot humanoïde en question mesurera 3,5 mètres de haut. D’un poids de 700 kg, il devrait se transformer en voiture de 3,8 mètres de long en moins de 10 secondes, un record de rapidité. Celle-ci pourrait ensuite rouler jusqu’à une vitesse de 60 kilomètres/heure, avec deux personnes à bord. Les créateurs envisagent aussi la possibilité de commander l'appareil à distance par le biais d'une télécommande, tel un drone.

Un robot de 5 mètres prévu pour 2020

Le projet est porté par deux sociétés tokyoïtes, Brave Robotics et Asratec , une filiale du géant japonais des télécoms SoftBank. Depuis leurs créations, respectivement en 2014 et 2013, elles travaillent notamment à un robot similaire mais de plus petite taille.

Fonctionnel depuis octobre 2014, le J-deite Quarter a notamment pu être aperçu dans des vidéos publiées sur le site dédié au projet . On y apprend notamment que la marque espère fabriquer un robot de 5 mètres de haut à l’horizon 2020. L'Optimus Prime de la fiction Transformers n’est plus bien loin.


EN SAVOIR +

>> Des chercheurs français mettent au point un robot capable de surmonter ses blessures
>> Un robot filme l’intérieur de Fukushima, où un humain ne survivrait pas une heure
>> Au Japon, des robots humanoïdes pour vous accueillir dans cet hôtel high-tech

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter