Ce robot vous aide à faire vos courses

High-tech
INNOVATION – Un supermarché d'Auxonne (Côte d'Or) teste depuis plusieurs jours une solution robotisée pour aider les personnes en fauteuil roulant à faire leurs courses.

Dans les allées de ce supermarché, les clients peuvent apercevoir un drôle de robot en train de déambuler. Et pourtant, il est là comme eux pour faire des courses. Ou plutôt celles de la personne en fauteuil roulant à ses côtés. 


Dans ce supermarché d'Auxonne, en Côte d'Or, les dirigeants ont décidé de tester un robot inventé par la startup portugaise Follow Inspiration, nous apprend France 3 Bourgogne. WiiGo, de son petit nom, suit son "propriétaire" grâce à une caméra embarquée, parvient à éviter les obstacles. Il est également équipé d'un écran, porte le sac du client et peut soutenir une charge allant jusqu'à 30 kg.


Son but premier est de venir en aide aux personnes à mobilité réduite qui ont souvent bien des soucis à porter leur sac ou à pousser leur charriot. Les premiers testeurs se sont dits ravis. Pour le moment, WiiGo ne dépasse pas la caisse.  Mais il pourrait à terme aller jusqu'à la voiture sur le parking.


Le supermarché d'Auxonne est le tout premier, et le seul pour le moment, à expérimenter le robot dont le coût reste assez élevé (environ 10.000 euros). Les premières commandes pour les enseignes désireuses de s'équiper pourront se faire courant 2017.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter