Ongles clignotants, robot plieur de linge… : 5 produits inattendus qui seront peut-être les vôtres demain

DirectLCI
CEATEC – Le salon de l'électronique, qui s'est tenu cette semaine à Tokyo (Japon), a été l'occasion d'apercevoir des produits tout aussi essentiels que farfelus. Mais peut-être seront-ils les vôtres demain. LCI.fr vous offre une sélection d'innovations à suivre… ou pas !

Robot plieur de linge Laundroid - Seven Dreamers

Panasonic y croit dur comme fer et n'a pas hésité à investir des millions dans cette startup. Seven Dreamers propose un robot plieur de linge caché à l'intérieur d'un énorme placard noir. Laundroid est présenté comme un autre élément d'électroménager de la maison, comme le lave-linge ou le sèche-linge, mais il est censé tout révolutionner en vous faisant gagner du temps pour votre activité (plutôt que de plier le linge) et de la place (il va tout plier, fini le linge qui traîne). Avec ou sans le soutien de l'appli smartphone qui l'accompagne, l'appareil sera capable d'identifier le linge placé dans un bac (t-shirt, chaussettes, pantalon, caleçon…) et son intelligence artificielle saura procéder au pliage le plus efficace. Une fois plié (après plusieurs heures selon la quantité), le linge est disponible sur les étagères, selon sa catégorie ou la personne à laquelle il appartient. Le Laundroid s'apparente à un très gros placard qui ne trouvera pas sa place dans tous les intérieurs. Il devrait être commercialisé fin 2017 en Asie. Aucun prix n'a pour le moment été annoncé.

Ecrans sans bordure – Sharp

Et si on avait déjà vu le futur iPhone 2017 ? A l'arrière de son stand, presqu'en catimini, Sharp a dévoilé ses "écrans de demain". Ronds, ovales ou carrés, ils avaient surtout une caractéristique commune : ils présentaient un écran sans bordure, avec des rebords légèrement arrondis – grande tendance du marché actuel. Parmi les produits présentés, Sharp a notamment intrigué avec un smartphone de 5,2 pouces à l'écran LCD Full HD. Prototype plus que produit à espérer dans les prochains mois, il présente quelques attraits pour de nombreuses marques en quête d'écran intégral, comme Apple auquel on prête un prochain iPhone avec une face intégralement en verre (même si l'Amoled semble tenir la corde).

Makeup Sheet - Panasonic

Panasonic avait dévoilé il y a quelque temps un prototype de miroir intelligent et interactif qui vous aidait à bien choisir votre maquillage en faisant des essais virtuels. La firme franchit un pas avec son "Makeup Sheet" (feuille de maquillage). Ce miroir toujours aussi interactif vous "regarde", analyse votre visage et en détecte les imperfections (marques, rougeurs, boutons, cicatrices, acné, etc.). Il va en déterminer la position et la taille. Puis, sur une imprimante un peu particulière juste à côté, il va imprimer un film très fin à s'appliquer sur le visage pour cacher la zone disgracieuse. Le film prend la teinte de votre peau et il suffit ensuite, pour les femmes, d'u peu de maquillage pour unifier le tout. Seul bémol : les feuilles imprimées doivent sécher pendant quasiment une journée avant d'être positionnées. Ca ne cachera pas votre petite imperfection du matin, mais cela se rapproche davantage de la chirurgie réparatrice express pour des peaux plutôt lisses. Une possibilité offerte aussi de couvrir des tatouages qu'on voudrait cacher. Aucune date de disponibilité n'a été avancée.

Système de surveillance des patients OWLSIGHT - Ideaquest

Pouvoir surveiller à tous moments les patients dans leur lit ou un proche qui pourrait tomber, voilà ce que promet OWLSIGHT. Loin d'avoir recours à une caméra vidéo, il s'agit d'un capteur à infrarouge qui s'installer au niveau de la tête de lit et qui va scanner en permanence la pièce et le lit pour s'assurer que la personne allongée n'est pas sur le point d'en tomber. Une façon de rassurer le personnel hospitalier ou la famille qui s'inquiéteraient de patients agités ou somnambules. Car OWLSIGHT agit comme un système de protection. Le capteur va signaler quand la personne est assise sur le lit, est sur point d'en tomber ou se secoue. Il lancera alors des avertissements vers un ordinateur ou le smartphone d'un "surveillant". Et il sera même capable de créer une reproduction en 3D de la position. Sur l'application, il est possible de suivre les capteurs de plusieurs patients. OWLSIGHT envoie même des alertes préventives, avant que les accidents de se déroule. Le dispositif stocke les informations sur chaque patient dans un journal afin de présenter un suivi des dernières activités. OWLSIGHT est déjà déployé dans plusieurs pays du monde. 

Ongles clignotants Smart Led Nails – G-Jack

La touche glamour ultime pour vos ongles. Il s'agit d'une petite LED qui se colle comme un sticker sur votre ongle, sous votre faux ongle. A l'approche d'un chargeur sans fil NFC, d'un portable disposant de la norme NFC, la LED se met à clignoter, et même sur une borne NFC (métro par exemple). La plaque de quatre LED est vendue l'équivalent de quatre euros.

A lire aussi sur le CEATEC :

VIDÉO - Les courses high-tech de la rentrée

En vidéo

Les courses high-tech de la rentrée

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter