CES 2016 de Las Vegas : retour sur le mythe du fameux frigo intelligent

Publié le 8 janvier 2016 à 16h17
CES 2016 de Las Vegas : retour sur le mythe du fameux frigo intelligent

INNOVATION - Cachez-moi ce réfrigérateur intelligent que je ne saurais avoir un jour dans ma cuisine ! Chaque année, c'est devenu une habitude lors du Consumer Electronics Show, le plus grand salon de l'innovation et des nouvelles technologies qui se tient jusqu'à aujourd'hui à Las Vegas. Retour sur un mythe qui dure de plus de 15 ans !

Le salon du CES n'est rien d'autre qu'une gigantesque usine à fantasme. A l'image de l'histoire ce fameux réfrigérateur intelligent. Vous le savez : on nous parle depuis plus de quinze ans. Pour autant, ils n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez dans nos cuisines. Toutes les grandes marques d'électroménager s'y sont essayées, du suédois Electrolux (en 1999) à l'américain Wirlpool (2000 et 2002), en passant par les sud-coréens LG ou Samsung plus récemment. 

EN SAVOIR + >> Un frigo qui se prend en ie pour vous aider à faire vos courses

Imaginez un instant : on n'aurait plus besoin de faire la liste des courses, le frigo la ferait à notre place, automatiquement. Sachant que la durée moyenne des courses du samedi est d'environ 88 minutes, au lieu de déambuler avec son chariot dans les rayons d'un supermarché, on libérerait plus de 6100 heures dans toute une vie (ce qui fait 254 jours, tout de même). Fini aussi le gâchis alimentaire , puisqu'une notification vous alertera si la date de péremption de l'un de vos produits arrive à son terme. Plutôt salutaire, quand on sait que les Français gaspillent chaque année entre 1 et 6 millions de tonnes de nourriture.

Enfin, si ce frigo existait ! Le premier prototype était présenté au salon du CES de Las Vegas en 1998. Cette semaine, au salon 2016, LG et Samsung ont remis couvert en dévoilant tout deux des frigos connectés, munis d'un large écran tactile qui permettra à son utilisateur de consulter certaines informations (météo, actualité, agenda, etc.). Mais... sans en indiquer le prix. Seront-ils un jour à vendre en vrai ? 

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"Humer la réaction du public"

"Le CES est une vitrine mondiale pour les fabricants de produits high-tech, explique à metronews Laurent Halfon, analyste associé au sein du Cabinet Deloitte et spécialiste du secteur des nouvelles technologies. L'objectif pour les entreprises qui y participent est d'acquérir de la visibilité, dans le but d'attirer les investisseurs." C'est aussi un moyen pour "humer la réaction du grand public" face à la présentation d'un produit innovant. Quitte à le prendre pour un pigeon !

Il y a une distorsion importante entre la présentation d'un produit, et sa commercialisation. On le voit d'ailleurs très bien avec les robots d'assistance, qui ne font que passer l'aspirateur pour le moment (sans déplacer le canapé), ou encore avec les casques de réalité virtuelle et les voitures autonomes. "Dans les faits, il faudra certainement attendre un dizaine d'années avant de voir sur nos routes des voitures sans conducteur, par exemple", poursuit l'expert. 

En a-t-on vraiment besoin ?

Il y a un effet de distorsion entre l'annonce et la commercialisation, reprend Laurent Halfon. On le voit également avec le ramdam autour de la réalité virtuelle ou de la robotisation. Rappelons que les seuls robots commercialisés auprès du grand public jusqu'à présent sont des robots aspirateurs ! Mais revenons-en à l'histoire de notre réfrigérateur intelligent. Comme pour toute innovation technologique, une question reste essentielle : en a-t-on vraiment besoin ?

"C'est la même chose avec les montres connectées, reprend notre expert. Si le produit ne répond à aucun besoin, il n'y aura pas de demande et donc pas de marché. Or, faire baisser les coût de production ne peut se faire que par ce biais." Voilà pourquoi nous ne sommes pas près de voir débarquer un frigo intelligent dans notre cuisine. Et finalement : a-t-on envie de manger la même chose chaque jour. Et bien non : nous ne sommes pas des robots !

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Matthieu DELACHARLERY

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