CES 2016 : Pixel XYT, la voiture électrique personnalisable en kit

Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Las Vegas
Publié le 11 janvier 2016 à 0h52, mis à jour le 29 mai 2018 à 10h12
CES 2016 : Pixel XYT, la voiture électrique personnalisable en kit
Source : XYT

TRANSPORT - Pour environ 10 000 euros, vous pourrez bientôt avoir une voiture électrique personnalisée, configurée selon votre envie. Le tout livré en kit et à faire monter par un garagiste agréé. Trois modèles conçus par France Craft ont été présentés cette semaine au salon CES 2016 de Las Vegas à destination des familles comme des professions libérales.

Alors que la protection de l'environnement est au cœur des débats, la voiture électrique est une solution de plus en plus souvent plébiscité. Mais son coût refroidit souvent les ardeurs. France Craft a trouvé une solution. Sélectionnées parmi les représentantes de la French Tech au salon CES 2016 de Las Vegas, la startup francilienne a eu une idée pour bousculer le marcher : proposer un véhicule électrique en kit "personnalisable, évolutif et multi-usage". Le tout pour moins de 15 000 euros pour le modèle le plus grand (batterie incluse).

 

Tout arrondies, plus ou moins grandes (de 2 à 7 places), les voitures de la gamme Pixel veulent repenser l'approche de la mobilité en proposant des modèles entièrement customisables et modulables. Pour réduire les coûts, la voiture est livrée en kit. Ne vous attendez pas à recevoir une notice façon meuble suédois. A moins que vous ne soyez vous-même garagiste agréé par France Craft, ce ne sera pas de votre ressort. Chaque voiture compte 580 pièces à assembler contre 6 000 à 10 000 pour un modèle classique.

Trois modèles sont proposés, en version électrique ou hybride :

- Pixel X : un format utilitaire avec l'arrière du véhicule modulable qui s'adresse davantage aux artisans.

- Pixel Y : les dimensions d'une Smart. Il s'adresse aux couples sans enfant en quête d'un véhicule facile à manœuvrer, aux professions libérales ou commerciales.

- Pixel T : la longueur d'une Twingo, mais capable de transporter jusqu'à 7 personnes.

Les Pixel peuvent être réutilisées et même recyclées, circulent jusqu'à 100 km/h avec une autonomie de 100 à 200 km. Chaque modèle a passé les crash-tests requis en France et répond à toutes les normes de sécurité.

Melinda DAVAN-SOULAS

Une plateforme ouverte pour les créatifs

Venue sur le marché automobile avec d'autres arguments, France Craft n'entend pas batailler avec les Renault et autres Peugeot en termes de quantités de voiture vendues. Seulement 80 unités circulent actuellement sur les routes de France. De toute façon, l'entreprise ne dispose pas d'usine de production, ce qui nécessiterait des coûts élevés. La commande se fait sur internet, le tout est ensuite envoyé au client et il faudra quelques heures seulement pour assembler la Pixel.

Mais France Craft compte rapidement développer un réseau de spécialistes automobiles pouvant prendre en main le montage des véhicules, quasi tous identiques avec quelques spécificités de finition. Là où la startup entend révolutionner le marché automobile, c'est aussi en développant une plateforme ouverte XYT avec un kit de développement mobilité nommé "MDK" (Mobility Development Kit - terme déposé). Elle permettra aux designers, architectes, artisans, fabricants d'objets connectés, de software ou encore de tissus de proposer des éléments de personnalisation. Chaque véhicule pourra ainsi être dessiné selon les besoins de certaines marques (allure, couleur ou logo). Une solution à "petit prix" qui pourrait facilement séduire en seconde voiture ou pour les professions en mobilité.


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Las Vegas

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