CES 2017 : une voiture autonome signée NVIDIA et Audi d'ici 2020

CES 2017 : une voiture autonome signée NVIDIA et Audi d'ici 2020
High-tech
DirectLCI
CES 2017 – Grâce à une intelligence artificielle capable de comprendre vos habitudes et de décrypter l'environnement de la conduite afin de l'améliorer, un véhicule autonome signé Audi et NVIDIA, le fabricant de cartes graphiques, devrait voir très prochainement le jour.

Le CES semble parfois se partager entre l'automobile et le high-tech. De temps en temps, l'un fait une incursion chez l'autre au moyen d'habitacle connecté ou de système embarqué. Et parfois, les deux mondes finissent par se rejoindre pour donner naissance à un produit prenant le meilleur de chacun. C'est un peu ce qu'ont dévoilé conjointement Audi, constructeur automobile mondialement connu, et NVIDIA, fabricant de cartes graphiques, de matériels informatiques et de gaming.


Lors de sa conférence organisée ce mercredi en préambule du salon de l'électronique grand public qui se tient jusqu'à dimanche à Las Vegas, NVIDIA s'est étendu un peu plus sur son projet de véhicule autonome. Projet sur lequel la société américaine s'est penchée ces dix dernières années. Pas question de concurrencer les principaux acteurs du marché, affirme malgré tout la firme californienne. Son partenariat  avec Audi vise tout simplement à mettre sur route "la voiture avec l'intelligence artificielle la plus performante au monde", si possible d'ici 2020.

Un véhicule sans chauffeur capable de trouver la meilleure route

Avec cette collaboration, NVDIA s'implique de plus en plus dans l'automobile. Jusque-là, elle se contentait de fournir des systèmes de bord à Tesla, de développer des logiciels et du matériel pour voitures. Elle franchit donc un nouveau pas en dotant un véhicule d'un programme élaboré pour rendre la voiture autonome et intelligente. Concrétement, en se basant sur son savoir-faire en matière de calcul de données, NVIDIA sera chargé de mettre au point la plateforme de commandes NVIDIA Drive PX du véhicule et son intelligence artificielle. Cette dernière, baptisée BB8, a été conçue sur le modèle du "Deep Learning" (apprentissage du logiciel par la pratique) : une énorme quantité d'informations à faire circuler en permanence et le plus rapidement possible dans l'ordinateur de bord. 


Votre voiture va donc apprendre à vous conduire selon les habitudes qu'elle aura prises. Elle sera ainsi en mesure de saisir l'environnement de circulation pour définir le chemin le plus sûr pour les personnes à bord. "Avec le même souci permanent de trouver les routes les plus sûres, le partenariat entre Audi et NVIDIA va permettre une plus grande et plus rapide automatisation sur la route grâce au Deep Learning et à l'intelligence artificielle", s'est félicité sur scène Scott Keogh, président Amérique d'Audi.

Les 1ers tests déjà réalisés

Une vidéo montrant toutes les capacités du logiciel embarqué de NVIDIA dans une voiture Audi Q7 a notamment été diffusée. On voit ainsi la voiture profiter de tous ses capteurs pour juger de l'imminence d'un danger, changer sa direction pour un autre chemin moins embouteillé et plus rapide d'accès. Le système de conduite autonome scanne également en permanence les panneaux, le tracé de la route, les autres véhicules et peut ainsi changer de voie, ne pas rater sa sortie. L'intelligence artificielle sert aussi de "co-pilote" en s'appuyant sur les capteurs ou une cartographie HD pour assurer la conduite autonome. Elle répond grâce à la reconnaissance vocale, mais aussi faciale afin de vous identifier parfaitement. L'AI saura ainsi parfaitement reconnaître la moindre part de faiblesse de votre part, perte d'attention, et pourra avertir l'ordinateur de bord, nommé Xavier.

NVIDIA a commencé à tester sa voiture autonome début décembre en Californie après avoir reçu le feu de l'autorité américaine. De nombreux autres constructeurs ont aujourd'hui un œil sur la plateforme et l'AI développées par NVIDIA, qui ne cache pas ses ambitions : "Nous aimerions faire de votre véhicule une voiture intelligente grâce à l'AI. En intégrant notre technologie, nous pouvons révolutionner l'automobile et apporter de la joie, du bonheur et de la sécurité à des millions de gens", lance le fondateur et président de NVIDIA, Jen-Hsun.

En vidéo

JT WE - Les voitures autonomes, c’est déjà demain

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter