Avis aux ronfleurs : une solution existe pour… votre conjoint !

High-tech

CES 2017 – Si vous êtes ronfleur ou vivez à côté d'un ronfleur, votre vie nocturne peut vite tourner au cauchemar. La startup Smart Nora a donc créé un produit qui peut sauver la vie d'un couple. Ou du moins lui faire gagner un peu de silence. Explications depuis le salon de l'électronique grand public de Las Vegas.

Encore une nuit à côté d'un moteur et l'obligation de déménager sur le canapé. Le drame de beaucoup de couples où l'un des deux ronfle la nuit. Si médicalement, il n'existe pas encore de solution ultime, les objets connectés commencent à venir au secours de celui ou celle qui voudrait juste dormir. Au CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient à Las Vegas jusqu'à dimanche, nous avons découvert ce qui pourrait être le Graal pour beaucoup : Smart Nora.

Cela se présente comme une boîte rectangulaire renfermant de nombreux secrets salvateurs : tout d'abord, un tapis à glisser entre votre oreiller et le matelas, dans la taie d'oreiller ; ensuite un capteur de ronflement ressemblant à une souris d'ordinateur sans fil qui trouvera sa place sur la table de nuit ; et enfin, dans une boîte placée par terre, un système de gonflage du tapis.

Pas de magie, mais moins de bruit

Le fonctionnement est assez simple. Le capteur perçoit les ronflements et déclenche alors la pompe. Le tapis se gonfle et soulève alors le coussin qui fait se déplacer légèrement votre tête. Un mouvement suffisant pour atténuer le bruit car les muscles de la gorge se retrouve ainsi sollicités. Les voies respiratoires sont empêchées de s'effondrer comme c'est le cas durant le sommeil. "Pas de magie, mais moins de bruit", nous promet-on.

L'application qui fonctionne avec Smart Nora n'a pas d'utilité propre pour l'appareil. Elle peut éventuellement enregistrer votre sommeil afin d'en avoir un relevé détaillé avec temps de sommeil, moment des phases, agitation, ronflements, etc. Avantage non négligeable pour le dormeur et son conjoint, l'appareil peut fonctionner sur pile et ainsi être emporté partout.

Smart Nora est déjà en vente dans plus de 80 pays au prix de 299 €.

En vidéo

PLEIN ECRAN : retour sur le CES 2017

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter