CES 2018 : Samsung Flip, le paperboard connecté pour rendre vos réunions beaucoup plus fun

CES 2018 : Samsung Flip, le paperboard connecté pour rendre vos réunions beaucoup plus fun

TECH
DirectLCI
TRAVAIL – Le salon CES de l'électronique grand public avait aussi cette année quelques innovations pour le monde du travail. Et parmi les exposants, l'inattendu Samsung a dévoilé un produit dédié aux réunions. Le tout sans se départir de sa traditionnelle image connectée.

Vous êtes lassés des longues réunions où l'animateur passe son temps à écrire sur le paperboard, tourner les pages et ne parvient pas à relire ses notes. Voire pire, les oublie dans la salle et ne tient jamais le compte-rendu. Si l'entreprise a depuis longtemps basculé dans l'ère du tout-numérique, dans un pays (la France) où la réunionite est une véritable maladie, ces multiples moments n'arrivaient toujours pas à passer le cap. Ne serait-ce que pour être parfois moins ennuyeux.


Samsung a décidé d'y remédier et a dévoilé durant le CES le Flip, un paperboard totalement numérique, première étape de la marque dans la construction du "lieu de travail du futur". Le but de la firme sud-coréenne : faire en sorte que ce moment soit un véritable temps de partage d'information, d'élargissement et de partage d'idées, le plus rapidement possible.

Utilisation facilitée, partage assuré

Le Flip s'apparente à un grand écran UHD de 55 pouces que l'on peut utiliser en format portrait comme paysage. Il vient avec un pied à roulettes équipé d'une tablette qui permet de le faire circuler d'une salle de réunion à une autre. Vous pouvez toujours le fixer au mur. Il dispose aussi de deux haut-parleurs de 10 Watts chacun et est fourni avec un stylo passif à utiliser sur l'écran.


Son utilisation est des plus faciles : vous l'allumez, le sortez de vieille ou vous emparez du stylo fixé sur le côté pour le mettre en marche. L'écran ressemble alors à une grande feuille blanche sur laquelle vous allez agir comme avec un paperboard classique. Sauf que tout peut être sauvegardé à tout moment et partager. Annotez, partagez, recherchez, tout en devient simplifié.


Vous pouvez aussi importer du matériel écrit, audio ou vidéo, à utiliser stocké ailleurs (clé USB, smartphone, PC, Cloud…). Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un smartphone signé Samsung, vous avez la possibilité d'utiliser le transfert par NFC en approchant l'appareil du côté gauche. Et le Flip compte même bien plus de possibilités. Grâce à l'appli SmartView, vous pouvez choisir de basculer votre écran de smartphone sur le tableau numérique pour récupérer des données et même faire des captures d'écran sur lesquelles éventuellement retravailler.

Le tableau est interactif. Le stylo permet d'écrire et aussi de surligner grâce à l'autre extrémité. Mais vous pouvez aussi choisir un autre moyen (même un bâton ou votre ongle – en essayant de ne pas rayer !) pour écrire. Votre main vous permet d'effacer l'écran. Toutes les fins de page sont indiquées et vous permettent éventuellement d'imprimer l'ensemble au format A4. Il est possible de basculer du blanc vers un tableau noir si vous en avez envie. Tous les documents restent en mémoire, peuvent être sauvegardés, verrouillés par un code PIN et partager par mail grâce à l'adresse de messagerie intégrée.


Miser sur les nouvelles technologies pour inciter au partage et à la collaboration entre participants, à l'implication de chacun grâce à des outils plus fun, est loin d'être une idée saugrenue. Dans les nouvelles approches, la numérisation des produits, comme à l'école pour les plus jeunes, tend à démontrer qu'elle rend le moment plus captivant et immersif, même pour des adultes !

Disponible fin janvier, il faudra néanmoins compter 2.999 euros pour se payer le Samsung Flip. Mais vu l'ensemble de ses possibilités, son usage fréquent en entreprise, l'investissement sera sans doute très rapidement rentabilisé.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter