CES 2018 : vous en avez marre de plier votre linge ? On a trouvé une solution…

CES 2018 : vous en avez marre de plier votre linge ? On a trouvé une solution…

High-tech
DirectLCI
FEIGNANT – Le linge propre s'entasse inexorablement dans votre chambre, buanderie ou tout simplement près de la machine et le plier n'est guère votre tasse de thé. Deux fabricants asiatiques ont la solution de vos rêves. A condition d'avoir le budget et la place.

Le CES de Las Vegas est l'occasion de voir toutes sortes d'innovations pour améliorer votre quotidien. Vous simplifier la tâche et, parfois, conforter vos envies de fainéantise. Au détour d'une allée du plus grand salon high-tech au monde, on peut faire des découvertes inattendues.


Ainsi, la startup FoldiMate fait grand bruit avec un produit du même nom. A première vue, on dirait un placard supplémentaire un peu encombrant. Il renferme en son sein un robot plieur de linge. "Alléluia !", hurlent déjà certains. Et ils le peuvent, car FoldiMate va effectuer le travail sans intervention de votre part. Si ce n'est d'aller ensuite ranger le linge sur vos étagères…

"J'ai débuté le projet avec un simple but : me débarrasser de la corvée du pliage à la maison", reconnaît Gal Rozov, le fondateur de FoldiMate. Une première version était sortie il y a quelques mois, mais elle était loin d'être optimale et comptait trop de fonctions gadget pour ses utilisateurs, notamment le repassage et l'ajout de parfum. L'entreprise californienne a entendu les retours et est arrivée au CES avec un modèle amélioré… et un partenariat avec Siemens Electroménager par l'entremise de sa filiale BSH. Un soutien de poids et de choix pour obtenir le modèle abouti.

FoldiMate promet tout simplement de plier le linge en quatre minutes. Comment ? Grâce à un système de rouleaux et de barres à l'intérieur qui orientent le linge et, par leurs mouvements, le plient pour qu'il ressorte en pile bien alignée. N'allez pas croire que FoldiMate va prendre votre linge dans le panier et travailler tout seul. Car comment faire la différence entre un t-shirt et un chemisier, un jean et un pull ? Il faut pour cela fixer des petites attaches sur les vêtements afin qu'ils soient identifiés et traités par l'appareil.


Si FoldiMate s'annonce salutaire pour beaucoup, tout ne sera pas aussi facile que cela et il reste du travail manuel à faire. L'appareil n'est pas adapté aux vêtements d'enfant trop petits. Il ne gère pas non plus les sous-vêtements, les chaussettes ou vos gros pulls d'hiver trop épais. Et si vous espériez qu'il repasse aussi votre linge avant de le plier, c'est raté…

FoldiMate sera disponible courant 2019 autour des 1000 euros.

Egalement présent au CES 2018 et que nous avions aperçu au CEATEC 2016, le Laundroid de Seven Dreamers (photo ci-dessus), porté aussi par Panasonic, est un robot plieur de linge, mais au format plus encombrant. Il s'agit d'un grand placard haut qui va vous remettre une pile de linge prêt au rangement. Mais il ne gère que de petites quantités de vêtements à la fois.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter