Salon de l’électronique de Las Vegas : autonome, la voiture de demain sera aussi high-tech et connectée

Salon de l’électronique de Las Vegas : autonome, la voiture de demain sera aussi high-tech et connectée
High-tech

FUTUR PROCHE – A quoi ressemblera votre voiture dans quelques années ? Au CES de Las Vegas, le salon de l’électronique grand public, les constructeurs automobiles et les géants de la tech rivalisent d’innovations pour ce qui ressemble à un long mariage.

A Las Vegas, le CES, le salon de l’électronique grand public, commence à ressembler à une vitrine du futur de l’automobile. Dans les allées, les géants se battent pour être évidemment les premiers sur la voiture autonome et le futur de la mobilité au sens large, mais pas seulement.

L’enjeu, c’est aussi de connecter votre voiture à tout le reste de votre vie numérique. Chez Amazon, on installe ainsi déjà l’assistant vocal Alexa sur le tableau de bord. Vous le trouverez même en standard dans certains véhicules neufs, comme chez Lamborghini. Mais ce n’est qu’un exemple. L’idée, c’est de vous permettre de contrôler tous vos équipements connectés à la maison sans quitter la route des yeux. Vous pourrez par exemple avertir votre domicile de votre arrivée, pour activer l’éclairage, le chauffage ou le portail électrique.

Lire aussi

A l’intérieur de la voiture proprement dite, attendez-vous à trouver dans quelques années de plus en plus d’écrans. Leur but : vous informer ou vous divertir, puisque le véhicule, lui, se conduira tout seul. LG a ainsi présenté un prototype intéressant d’écran flexible intégré à l’appuie-tête. Dédié aux passagers des places arrière, il se replierait à l’abri quand on n’en a pas besoin.

La principale surprise de la semaine est quant à elle venue de Sony qui a dévoilé une… voiture. Vous ne la conduirez probablement jamais puisqu’elle n’est pour l’instant qu’une vitrine technologique où le Japonais a intégré tous ses capteurs et caméras. Objectif : montrer que la voiture de demain ne se fera pas sans lui. Un signe supplémentaire, si besoin en était, que high-tech et automobile semblent désormais unis dans un mariage fait pour durer.

EN PODCAST

Tous nos podcasts sont à écouter ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent