CES de Las Vegas : des TV Samsung sur la courbe ascendante

CES de Las Vegas : des TV Samsung sur la courbe ascendante

DirectLCI
HIGH-TECH – Le leader mondial de l’électronique grand public a présenté au CES ses nouveautés pour l’année 2014. Cela passera notamment par des écrans incurves.

Comme chaque année, le début du CES, le plus grand salon high-tech au monde est l’occasion pour les fabricants d’électronique grand public de montrer qui a la plus grosse. On parle bien entendu ici de télévision. La course à la taille (et aux prix qui va avec) continue cette année encore puisqu’après la télévision de 105 pouces présentée par LG, un autre coréen – Samsung – a dévoilé sa télévision de… 105 pouces. Les grands esprits se rencontrent, a-t-on l’habitude de dire.

Et comme dans le cas de LG, ce téléviseur géant de Samsung est incurvé. Samsung n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer, à défaut de téléviseur le plus grand du monde, celui d’écran le plus incurvé. Soit. Cet appareil, de près de 2,7 mètres de diagonal, possède un écran avec une résolution de 5120x2160 pixels (ratio 21/9ème) et une définition d’image en ultra HD, soit quatre fois la précision d’un écran full HD classique. Son prix et sa date de lancement n’ont pas été révélés par Samsung mais on peut évaluer sa valeur entre 60 et 80 000 dollars. 

2014, année des courbes

Outre ce modèle un brin tapageur, Samsung compte bien multiplier les modèles en ultra haute définition cette année et commence également à étoffer sa gamme de téléviseurs dotés de la technologie OLED, c’est-à-dire avec des diodes électrolumiscentes (auto-éclairées) pour chaque pixel. Avantages : l’absence de rétroéclairage permet d’obtenir des noirs et des gris beaucoup plus fidèles, cette technologie autorise la fabrication de téléviseurs extrêmement fins ainsi que de modèles flexibles.

En parlant de flexibilité, Samsung a présenté lors de sa conférence de presse un modèle pour le moins original : un écran plat capable de s’incurver simplement par un bouton enclenché sur sa télécommande. Sous les yeux des téléspectateurs, l’écran de 84 pouces de la Bendable TV s’incurve donc grâce à un moteur. Révolutionnaire à n’en pas douter et une véritable prouesse technique. Reste encore à comprendre l’intérêt final de la chose. Ce prototype n’a pas encore de date de commercialisation défini, ni de tarif connu.

Plus d'articles

Sur le même sujet