CES 2018 : Somfy joue la dissuasion intelligente avec sa caméra extérieure

CES 2018 : Somfy joue la dissuasion intelligente avec sa caméra extérieure

DirectLCI
SÉCURITÉ – Au salon des nouvelles technologies grand public, la sécurité de la maison sera au cœur des préoccupations. Somfy l'a bien compris et arrive au CES de Las Vegas avec une caméra de sécurité extérieure dotée d'intelligence artificielle, la Somfy Outdoor Camera.

Avec l'entrée dans le jeu des GAFA, l'année dernière a marqué une accélération dans le domaine des objets connectés. L'arrivée des assistants vocaux, Amazon Alexa et Google Home, ainsi que l'ajout progressif de l'intelligence artificielle n'y sont pas étrangers.


Somfy arrive au CES de Las Vegas, le salon des innovations technologiques grand public, avec un programme plus ambitieux. "2018 sera une année d'ouverture pour nous", explique Marc Westermann, Directeur Activité Connected Solutions de Somfy. En 2017, la firme avait déjà annoncé la compatibilité de ses produits avec Alexa dans une soixantaine de pays, mais pas en France où l'assistant vocal d'Amazon n'est pas encore disponible.


Mêler acteurs de la domotique, de l'internet des objets ou tout simplement de l'internet, telle est la mission que s'est donné Somfy en "ouvrant son écosystème à d'autres écosystèmes d'objets ou de services", précise Jean-Guillaume Despature, président de Somfy. Le spécialiste de l'automatisation des ouvrants lance ainsi un programme pour faciliter l'accès à ses solutions connectées. 


Baptisé "So Open", il permet à la firme de multiplier les partenariats avec des marques comme Schneider Electric, Google (Home) ou encore Apple (Siri) et d'autres industriels européens pour développer de nouvelles solutions en matière de sécurité, de confort ou de performances énergétique.


"Notre ambition est d'offrir une maison connectée qui répond aux attentes quotidiennes du grand public", rappelle Marc Westermann. Somfy a également annoncé un partenariat avec Legrand pour les solutions Céliane with Netatmo (des interrupteurs connectés notamment) qui pourront fonctionner avec la box domotique TaHoma de Somfy. 


Ce programme sera disponible en juin prochain.

Une caméra intelligente pour protéger la maison

Mais le CES est également l'occasion pour Somfy de dévoiler ses derniers produits phares. L'entreprise française renforce ainsi sa présence dans la sécurité avec une nouvelle caméra extérieure, la "Somfy Outdoor Camera". Une de plus, direz-vous ? Oui, mais Somfy lui a injecté une bonne dose d'intelligence artificielle pour qu'elle se montre suffisamment dissuasive face aux intrus. Elle peut ainsi faire la différence entre un être humain et un animal, un évènement météo ou une fausse alerte (voiture), et déclencher une sirène de 110 dB pour faire fuir les cambrioleurs.


Avant d'alerter vos voisins, la caméra aura auparavant averti vocalement le "visiteur" qu'il se trouve dans une zone sécurisée (dans un rayon d'environ 8m autour de la maison). L'intelligence artificielle est alors capable de gérer la situation et d'agir en conséquence. Vous serez averti d'une notification sur votre smartphone en cas d'action de la caméra. Un enregistrement vidéo s'effectue, sécurisé sur le cloud. Vous avez aussi la possibilité d'interagir avec le visiteur par l'intermédiaire de l'appli et de la caméra.

La caméra a reçu un "CES Innovation Award 2018" et promet de s'adapter à tous les écosystèmes de la Smart Home. Elle dispose aussi d'un atout supplémentaire :  la Somfy Outdoor Camera peut être reliée à un luminaire dans la maison et le commander pour allumer l'intérieur du domicile. Vous pouvez aussi surveiller votre maison de jour comme de nuit grâce à l'optique Full HD équipée de LED infrarouge et d'une fonction HDR. Elle est aussi résistante aux intempéries. La caméra s'installe très simplement par raccordement électrique sur prise ou secteur.


Du côté de la législation, Somfy a également tout prévu pour être dans les règles. La caméra peut se régler selon votre situation : si elle donne à proximité de la rue (définition de la zone noire qu'elle ne filme pas) ou dans votre jardin. La firme a aussi pensé à votre propre intimité. La Outdoor Camera peut vous repérer grâce à la géolocalisation de votre smartphone, d'un badge-clé, etc. Cela permet de programmer la caméra pour qu'elle se désactive lorsque vous rentrez et se réactive à votre départ.


Aucun prix n'a été donné par Somfy, mais sa caméra de surveillance devrait être vendue entre 250 et 300 euros.


SOMFY OUTDOOR CAMERA – Disponible en noir anthracite ou blanc à l'été 2008 – Compatible iOS et Android.

Plus d'articles

Sur le même sujet