Voici la brosse connectée qui va tout vous dire sur vos cheveux

DirectLCI
CES 2017 – En partenariat avec la startup Withings, L'Oréal a dévoilé, sur le salon des technologies grand public de Las Vegas, une brosse connectée capable de vous informer de la santé de votre chevelure et de vous conseiller, la Kérastase Hair Coach.

Vos cheveux sont un peu cassés, fragiles… Vous ne vous brossez pas très bien ou n'en prenez pas très soin… Jusqu'à présent, hormis après un rapide coup d'œil de non-expert dans le miroir, il n'y avait bien qu'une visite chez le coiffeur qui pouvait vous faire aboutir à cette conclusion et vous faire le bilan de votre chevelure en manque de peps. Désormais il y aura votre brosse à cheveux.


Withings, startup française à laquelle on doit de nombreux traqueurs d'activité et produits connectés pour la santé (balance, thermomètre, etc.), a noué un ingénieux partenariat avec L'Oréal et sa branche Kérastase pour dévoiler cet astucieux coach "cheveux". Cela ressemble à une brosse à cheveux des plus classiques, mais elle recèle de nombreuses innovations.


Couronnée du prix de l'Innovation du CES 2017, la Kérastase Hair Coach Powered by Withings va tout vous dire après quelques coups de brosse. Grâce aux multiples capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscope, microphone, etc.) et à une application associée, vous saurez ainsi si votre cheveu est en forme, si vous effectuez les bons gestes ou bien si les soins apportés sont bénéfiques. Un simple geste tout ce qu'il y a de plus naturel, et les capteurs enregistreront une quantité impressionnante d'informations. Et même le bruit de votre cheveu quand la brosse passe. Car selon les chercheurs du centre d'innovation technologique de L'Oréal, si vous avez les cheveux secs ou gras, le bruit sera différent. L'application vous fournit alors un score de santé du cheveu.

Une opportunité pour les grands groupes

Spécialiste du cheveu et des accessoires associés, L'Oréal apporte son savoir-faire et sa technique pour créer une brosse à cheveux haut de gamme qui, à elle seule, serait déjà dans une fourchette haute du marché. Withings y a ajout sa technologie embarquée en matière de santé connectée. Un partenariat intelligent qui permet au groupe de s'immiscer dans le milieu high-tech par l'entremise d'une entreprise française déjà bien implantée. Si Withings y trouve une exposition à grande échelle, L'Oréal s'évite un investissement trop poussé dans un domaine où il se trouve encore novice. Un partenariat gagnant pour les deux parties, avec un léger "plus" pour L'Oréal qui va s'offrir un nouveau marché. Car nul doute que cela permettra également au géant des cosmétiques de distiller ses produits lors des conseils donnés par l'application pour un meilleur traitement de la chevelure. 


Annoncé pour le milieu de l'année 2017, la Kérastase Hair Coach devrait être commercialisée autour de 200 euros, dans des salons de coiffure partenaires ou encore sur les sites en ligne des L'Oréal et Withings.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter