Ces robots n'ont qu'une mission : servir de la bière le plus vite possible

Ces robots n'ont qu'une mission : servir de la bière le plus vite possible

DirectLCI
VIDEO - Les étudiants du MIT ont programmé des robots-serveurs. Le premier attrape la bière et la place dans le conteneur du second. Celui-ci se dépêche alors de l'apporter à l'étudiant assoiffé.

Faire avancer la science. Telle est l'ambition de tout étudiant du prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Mais si, par la même occasion, cela signifie boire des bières fraîches sans avoir à se déplacer… Un groupe de jeunes membres de cette université a ainsi programmé deux robots dans le seul et unique but de leur apprendre à apporter le plus vite possible des canettes de leur breuvage favori.

Des robots capables de s'adapter à l'imprévu

Et pour cela, rien de tel que l'esprit d'équipe et la coopération. Un premier robot, PR2, fait office de barmaid. Son bras articulé lui permet d'attraper une canette de bière puis de la déposer dans une glacière. Il est secondé par deux serveurs, des Turtebots qui répondent aux doux noms de Leonardo (glacière bleue) et Raphael (glacière rouge) pour rendre hommage aux tortues ninjas. Ils sont capables de récupérer les bières puis de calculer le trajet adéquat pour se rendre dans la pièce souhaitée et s'approcher de la personne qui a passé commande (via un bouton) afin qu'elle puisse se saisir de sa bière.

Evidemment, derrière le simple fait de servir des bières, les étudiants du MIT cherchaient un scénario afin de faire travailler des robots en équipe et voir comment, avec leur intelligence artificielle, ils étaient capables de s'adapter, à plusieurs, face à différents cas de figure, comme l'impossibilité par exemple de servir une bière dans une pièce ou la présence d'un obstacle. Du beau travail mais il manque tout de même une étape majeure dans cette démonstration : le robot capable de verser la bière dans un verre sans faire trop de mousse.



EN SAVOIR +
>>  Le trackpad du futur ? Un pavé tactile qui tient sur un ongle
>>  VIDEO – Un robot à quatre pattes se prend pour un guépard

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter