Changements de design et nouvelles fonctionnalités : comment Facebook, Messenger et Instagram vont être remodelés

High-tech
DirectLCI
CONNEXION – Durant deux jours, la conférence F8 organisée par Facebook a permis d’en savoir un peu plus sur ce qui attend les utilisateurs du célèbre réseau social, mais aussi d’Instagram ou encore Messenger. Priorités de Mark Zuckerberg : permettre aux utilisateurs d'accroître leur cercle d’amis et de partager davantage.

C’est le début de la saison des conférences des développeurs organisées par les géants du high-tech. Avant Microsoft et sa Build le lundi 6 mai, Google I/O le lendemain ou encore la WWDC d’Apple début juin, Facebook a dégainé le premier devant un parterre de plus de 5.000 développeurs, créateurs et entrepreneurs du monde entier.


Après une keynote de Mark Zuckerberg centrée sur la vie privée et la connexion entre les gens par le biais de plateforme sociale sécurisée, la conférence F8 a permis d’en savoir un peu plus sur les multiples nouveautés concernant Facebook et ses services partenaires. Design modernisé, amélioration des groupes, messagerie Messenger allégée, nouveaux casques de réalité virtuelle pour Oculus… On fait le point sur les annonces.

Facebook

Depuis quelques mois, Facebook cherche à remettre l’individu et ses proches au centre de ses préoccupations, que ce soit pour relancer les interactions ou mieux protéger ses données. L’application fait donc peau neuve et va mettre l’accent sur les groupes, bien mieux mis en valeur. Le redesign passe par une redisposition des icônes et des améliorations des fonctions. L’appareil photo est aussi amélioré.


L’onglet Groupes devient plus central et s’enrichit d’un fil d’activité personnalisé, mais aussi de la possibilité de partager du contenu depuis le fil d’actualité. Vous pourrez plus simplement trouver des Groupes qui vous intéressent grâce à l’outil de découverte et aux recommandations qui s’afficheront même dans d’autres onglets (marketplace, gaming, Facebook Watch, etc.). Selon sa thématique, un groupe bénéficiera de fonctionnalités différentes (anonymat des questions, post d’annonces d’emploi facilité, messagerie spécifique pour Gaming…).

En vidéo

Facebook : les nouveautés pour les groupes

Facebook veut aussi vous aider à agrandir votre cercle d’amis avec Meet New Friend. Cela va vous permettre de nouer des amitiés avec des personnes qui font partie des mêmes communautés que vous (école, ville, travail, club, centres d’intérêt…). Il s’agira d’une option à activer pour signifier que vous êtes ouvert à de nouvelles rencontres.

En vidéo

Facebook : faites-vous de nouveaux amis qui ont les mêmes affinités que vous

Si elle s’élargit à de nouveaux pays, notamment en Amérique du Sud et en Asie, la fonction Facebook Dating n’est toujours pas déployée en France. Elle permet de trouver des "matches" potentiels parmi ses groupes d’amis. Elle s’enrichit de "Secret Crush", qui donne la possibilité de sélectionner jusqu’à 9 de ses amis pour leur montrer que vous en pincez pour eux. Si c’est réciproque, c’est gagné !


La version web devrait prochainement être mise à jour. 

Messenger

Forte de son 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, la messagerie instantanée du réseau social concentre une bonne partie des nouveautés. La nouvelle appli sera ainsi plus légère et rapide. Côté design, les stories et messages de vos plus proches amis et membres de la famille seront mieux mis en avant dans un espace dédié. Vous ne voulez pas que tous vos amis Messenger voient votre stories ? Vous allez pouvoir sélectionner les heureux élus à qui vos publications seront ouvertes.


Le temps passé en chat vidéo a bondi de 40% en un an. Messenger surfe sur cette tendance en proposant de regarder une vidéo en temps réel avec ses amis via la fonction Watch Together (programme TV, clip, vidéo personnelle…). Elle est pour le moment en test et sera déployée plus tard dans l’année.

Certains utilisateurs sont inscrits sur Messenger mais ne veulent pas passer par Facebook. Or sur la version desktop, c’était obligatoire. Une application isolée est actuellement à l’essai pour Windows et MacOS. Elle permettra d’effectuer des appels vidéo de groupe, de collaborer sur des projets ou de faire d’autres tâches tout en discutant.


Les entreprises ne sont pas oubliées. Messenger étant devenu un canal de diffusion et de communication important, les marques vont pouvoir profiter d’outils pour faciliter la prise de rendez-vous notamment.

Instagram

Il n’y a pas que sur Facebook que vous pouvez faire des donations. Sur Instagram aussi ! Le réseau social de partage de photos ajoute la fonctionnalité "Donation Sticker" qui permet à ses membres de collecter des fonds pour une cause. Le sticker sera disponible en stories. Pour l’utiliser, c’est assez simple : vous prenez ou télécharger une photo, vous ajouter le sticker, choisissez l’association à but non lucratif à soutenir, vous ajoutez un message et vous poster le tout en story. Le montant collecté s’affichera au fur et à mesure. Donation Sticker va être disponible aux Etats-Unis dans un premier temps avant le reste du monde progressivement.

Un nouveau mode "Créer" arrive dans l’appareil photo d’Instagram pour partager plus facilement une vidéo ou une photo. Il sera alors plus simple d’ajouter des filtres ou des stickers. Une phase de test va également démarrer pour les achats in-app. Les instagrammeurs pourront identifier les produits de marques qu’ils mettent en avant et permettre à leurs followers de basculer vers l’achat.

Deux nouveaux casques chez Oculus

La firme de Palo Alto a racheté la startup Oculus il y a quelques années et continue de croire dans les réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR). La VR s’enrichit de deux nouveaux casques, l’Oculus Rift S – évolution du produit phare du pionnier du genre- et l’Oculus Quest, une version dépourvue de tout câble de raccordement à un PC et qui fonctionne seule pour plus d’immersion et de mobilité. Les précommandes sont ouvertes et les deux produits seront disponibles le 21 mai. 

Prix : à partir de 449 euros

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter