Charlie Hebdo : le n° 1178 déjà en vente sur Internet… jusqu'à 100 000 euros !

High-tech

INTERNET - Face à l'engouement pour le numéro 1178 "Tout est pardonné" de Charlie Hebdo, de nombreux petits malins tentent de vente leur exemplaire à des prix indécents.

A 9 heures du matin ce mercredi 14 janvier, déjà plus de 432 exemplaires étaient déjà en vente sur eBay. La pénurie du numéro 1178 de Charlie Hebdo va, peut-être, faire le bonheur de certains qui ont senti la bonne affaire : se procurer l'édition rare titrée "Tout est pardonné" puis la revendre à prix d'or.

A noter que d'autres sites de vente entre particuliers, notamment Priceminister et Le Bon Coin, n'ont pas adopté la même politique qu'eBay. Après avoir laissé passer quelques annonces de ce type tôt dans la matinée, ils ont décidé de systématiquement supprimer les occurrences de ce type pour ne pas encourager ce type de pratique discutable. De son côté, eBay indique ne vouloir imposer "aucune restriction en termes de prix des objets en vente" mais précise que, en France, "nous reverserons intégralement à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues sur les ventes de produits "Charlie Hebdo" et "JE SUIS CHARLIE" listés sur notre site."

De 3 euros la version PDF à… plus de 100 000 euros sur eBay

Vendu officiellement 3 euros, le numéro le moins cher trouvé sur eBay était à 14,99 euros. Certains n'hésitent pas non plus à vendre… la version PDF (numérisée) de l'exemplaire. Le prix est alors de 3 euros. Mais les tarifs s'affolent assez vite. De nombreux vendeurs ont fixé le prix à plus de 50 euros. L'un d'eux, qui vend le numéro 1178 à 99,99 euros, promet que "Une Partie Des Bénéfices Sera Reversée À Charlie". Sans préciser dans quelle proportion évidemment. D'autres offres ont été vues à 100 000 euros (et même 999 999,99 euros, mais plus sous la forme de blague cette fois).

La blague ne plaît en tout cas pas du tout à ces sites de vente en ligne. Quelques heures après l'apparition des annonces, les offres ont été purement et simplement supprimées. PriceMinister s'est même fendu d'un message sur Twitter, expliquant l'entreprise n'autoriserait "aucun produit qui alimente le business "Je suis Charlie".

Jusqu'à 100 000 euros sur eBay pour le numéro 1178 de Charlie Hebdo

"Le journal des survivants", "Historic woldwide édition", "Donation", "Premier tirage", "Envoi à plat et soigné"… les vendeurs ne sont pas avares de termes accrocheurs pour faire vendre. Il faut dire que les plus avides n'ont pas hésité à fixer un prix mirobolant pour ce numéro si spécial. Sur eBay, on trouve des exemplaires en vente à 25 000, 75 000, 79 000 et même 100 000 euros. La cupidité n'a décidément pas de limite.

Pour ceux qui seraient tentés d'acheter un de ces exemplaires en vente, sachez néanmoins que, si aujourd'hui il ne reste quasiment plus de numéros en vente, les kiosques, libraires et autres distributeurs de presse seront réalimentés régulièrement tout au long de cette semaine (et vous pouvez demander à le réserver). Au lieu des 3 millions d'exemplaires prévus, ce sont 5 millions de numéros qui seront finalement imprimés. Un peu de patience...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter