Charon, la lune de Pluton, vous présente Spock, Vador et Leïa, ses cratères

Charon, la lune de Pluton, vous présente Spock, Vador et Leïa, ses cratères

High-tech
DirectLCI
COME BACK - Pluton était jusque-là reléguée au rang de planète naine. Mais sa lune, Charon, devrait bientôt abriter les noms de cratères les plus cools de la galaxie.

Après avoir ému le public en dévoilant les premiers clichés de son coeur grâce à la sonde New Horizons, Pluton risque fort de devenir la petite fiancée des geeks du monde entier grâce aux noms à consonance science-fictionnelle dont vont être affublés les cratères d'une de ses lunes : Charon.

Charon, ce satellite plutonien aux dimensions plus que respectables (environ un tiers de la Lune et plus de la moitié de Pluton), a fait l'objet d'un sondage en avril. Les astrophysiciens de la Nasa ont demandé au public de baptiser ses cratères, plaines et chaînes de montagnes.

C'est alors que les hommages et références aux films et séries les plus cultes de la sphère geek se sont mis à pleuvoir : Star Wars, Star Trek, le Seigneur des Anneaux, Alien, Doctor Who, la série télévisée Firefly et les romans fantastiques de l'écrivain américain H.P Lovecraft. Les fées se sont penchées sur le berceau des cratères de Charon et lui ont – semble t-il – attribué les noms les plus cools de l'Univers tout entier. Jusqu'à ce que l'IAU (International Astronomic Union) en charge de nommer les objets célestes les valide, en tout cas.

La caution geek

Spock, Kirk, Sulu et Uhura ont été installés logiquement du côté de la plaine Vulcain. La vallée du Tardis rejoint la Macula Gallifrey, en hommage à la série Docteur Who. On trouve également le cratère Ripley (Alien), mais surtout la zone sombre du Mordor au niveau du pôle nord de Charon.

"Nous avons de bonnes chances de voir ces noms approuvés", a déclaré, confiant, le scientifique Mark Showalter au site américain Mashable. Il ajoute : "L'Union Astronomique Internationale a tendance à favoriser les noms qui existent depuis un bon moment, et Star Trek a plus de cinquante ans, tandis que Star Wars en a 40 !"

Celui qui a incarné des années durant le Capitaine Kirk dans Star Trek avant d'être remplacé par  Chris Pine  dans les derniers opus cinématographiques de J.J Abrams, William Shatner en personne a tenu à réagir. Il a déclaré : "Je suis vraiment très fier que des objets célestes sur Charon aient été nommés comme des personnages de la série Star Trek, tel que le cratère Kirk.(…) C'est un honneur quand un personnage de fiction atteint un tel niveau d'estime et de reconnaissance."

C'est ainsi qu'après avoir connu un violent revers de fortune, Pluton brille à nouveau sous les feux de la galaxie grâce à ses noms référencés. Car pour cette ancienne star passée de l'ombre à la lumière, de neuvième planète à planète naine, il est à présent temps de vivre son heure de gloire.

EN SAVOIR +
>>  Avez-vous remarqué le coeur sur la planète Pluton ? >>  New Horizons découvre les plaines glacées de Pluton >>  Suivez en direct le survol de la planète Pluton par la sonde New Horizons

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter