Chrome : Google optimise son navigateur, accusé de réduire l'autonomie

Chrome : Google optimise son navigateur, accusé de réduire l'autonomie

High-tech
DirectLCI
LOGICIELS — Les utilisateurs de Mac peuvent être soulagés : Google a annoncé que leur version du navigateur consomme désormais presque aussi peu d’énergie de Safari. Il est souvent reproché à Chrome d’être trop gourmand en énergie, quelle que soit sa version.

Chrome désormais plus économe en batterie. Dans un statut publié sur Google + , Peter Kasting, membre de l’équipe de développement du navigateur, explique les progrès apportés à la version Mac du logiciel : “L’une des principales plaintes à propos de Chrome est qu’il est gourmand en batterie, spécialement sur Mac ou Safari semble faire mieux”.

Il compare ensuite les performances réalisées par Chrome et Safari, avant et après les optimisations. Selon les actions, les progrès se situent entre 30 et 70 % d’occupation en moins des ressources du processeur, l’un des principaux responsables de la consommation électrique d’un ordinateur.

La version Windows également concernée

Mais dans les commentaires du statut, un utilisateur relève également l’occupation excessive de la RAM par Chrome. C’est l’un des défauts souvent soulevé à propos du navigateur de Google. Dans une réponse, Peter Kasting se veut rassurant en expliquant que “la mémoire est certainement une autre plainte sur laquelle nous travaillons séparément”.

Une nouvelle qui ravira donc également les utilisateurs de Windows. Ces derniers avaient d’ailleurs appris début juin que Chrome bloquerait désormais pas défaut les animations Flash secondaires . Là aussi un autre moyen d’économiser de l’énergie. Selon le site StatCounter , Chrome est de loin le navigateur le plus utilisé dans le monde avec environ 50 % de part de marché.

EN SAVOIR + 
>> Chrome va bientôt bloquer Flash, mais c'est pour votre bien
>> 10 extensions incontournables pour Google Chrome

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter