Chrome va bientôt bloquer Flash, mais c'est pour votre bien

High-tech
DirectLCI
INTERNET - Google teste une nouvelle option dans son navigateur Chrome : désactiver l'affichage de la technologie Flash d'Adobe par défaut. Pour quelle raison ? Elle est un peu trop gourmande en énergie.

Sus aux animations Flash. Ce petit module que l'on croise à tout bout de champ sur les pages web (notamment par le biais de publicités plus ou moins bruyantes et intrusives) est dans le viseur de Google. La firme de Mountain View va déployer une version bêta de son navigateur Chrome qui mettra désormais par défaut ces modules en pause. Objectif : économiser la batterie de votre ordinateur portable et consommer moins de ressources. Un reproche souvent fait à Chrome quand on le compare à d'autres navigateurs concurrents.

Une option déjà présente dans les paramètres de Chrome

Mais les modules Flash ne seront donc pas complètement bloqués mais devront manuellement être lancés pour s'activer. D'ailleurs, Gooole a passé un accord avec Adobe, l'éditeur de la solution Flash, afin de réaliser cela dans les meilleures conditions. Ainsi, seules les animations Flash "périphériques" (comme une vidéo publicitaire avec musique de fond) seront mises en pause automatiquement au chargement de la page. En revanche, s'il s'agit d'une vidéo située au centre de la page, d'une infographie ou autre, le module fonctionnera normalement.

A noter qu'il ne s'agit pas là d'une totale nouveauté. En effet, cette possibilité existe déjà sous Chrome, mais en option. Pour l'activer, il faut se rendre dans les paramètres avancés du navigateur (les trois barres horizontales en haut à droite de l'écran, puis paramètres avancés > confidentialité > paramètres de contenu. Dans la section "Plug-ins", cochez "Détecter et exécuter du contenu de plug-in important". Dans les prochaines versions de Google Chrome, cette option sera activée par défaut.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter