Chromecast : quand Google connecte les smartphones aux téléviseurs

Chromecast : quand Google connecte les smartphones aux téléviseurs

High-tech
DirectLCI
TV – Google commercialise désormais en France son système Chromecast. Pas plus grand qu'une clé USB, il se connecte sur le port HDMI des téléviseurs pour y diffuser des vidéos depuis son smartphone.

Regarder les contenus de son smartphone sur son téléviseur, c'est l'idée toute simple -mais intéressante - de Chromecast. Ce nouveau produit de Google, disponible depuis huit mois aux Etats-Unis, débarque ce mercredi 19 mars en France et dans le reste de l'Europe.

Il s'agit d'un adaptateur HDMI, vendu 35 euros, qui utilise le réseau WiFi pour y connecter son smartphone. Une fois relié au téléviseur, il peut recevoir les vidéos présentes dans la mémoire de l'appareil ou streamées via YouTube depuis le smartphone. Ce dernier se transforme ainsi en télécommande, mais peut aussi être utilisé normalement pour relever ses e-mails ou ouvrir une autre application.

Compatible avec plusieurs plateformes

Le principal avantage de cette solution est sa compatibilité avec plusieurs plateformes : Android, iOS et le navigateur Chrome pour Mac ou Windows. Afin de développer l'écosystème et les usages autour de Chromecast, Google a également laissé l'application ouverte aux développeurs informatiques.

Pour l'instant en France, Chromecast propose les applications SFR TV et Pluzz de France Télévisions. L'application Canalplay devrait également être disponible dans les prochaines semaines.

Après Apple et avant Amazon ?

Hormis la compatibilité, le système reste cependant très proche de ce que propose son principal concurrent avec l'Apple TV. Ce boîtier est toutefois vendu bien plus cher (109 euros), mais permet d'autres fonctionnalités comme l'accès à des offres de VOD, sa musique ou ses photos et vidéos stockées dans le cloud.

On attend désormais la réplique d'Amazon. Depuis plusieurs mois, le géant de l'e-commerce américain est pressenti pour lancer un boîtier équivalent qui pourrait même se transformer en console de jeux.

Lire et commenter