VIDEO - Code week 2016 : la programmation informatique ? C'est la langue du futur : où vous initier gratuitement en France

High-tech
DirectLCI
NUMÉRIQUE - Envie de vous initier aux rudiments du code informatique ? A l’occasion de la Code Week 2016, qui se tient dans toute l’Europe jusqu'au 23 octobre, 168 ateliers de découverte, pour la plupart gratuits, sont organisés à travers la France. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ? LCI vous explique en quoi consiste ce langage.

Le code informatique reste encore aujourd'hui une langue étrangère pour beaucoup d'entre nous. Il est possible de s'initier aux bases de la programmation à l’occasion de la Code Week 2016, qui se tient dans toute l’Europe du 15 au 23 octobre. Pas moins de 168 ateliers de découverte, pour la plupart gratuits, sont organisés jusqu'au 23 octobre dans toute la France. Objectif : susciter l'envie de parler le langage des ordinateurs, et peut-être des vocations.


Chaque année, en France, il manquerait au moins 5000 personnes formées à la programmation informatique. "Aujourd'hui, l'informatique est une des plus grandes industries mondiales. Or, on continue d’apprendre aux élèves à utiliser un ordinateur, alors qu’il faut leur inculquer comment créer des choses avec leur ordinateur, constate Gérard Berry, professeur au Collège de France. Et pourtant : le code informatique sera doute sans un passage obligé d'ici dix à vingt ans, à l'instar de l'anglais aujourd’hui." 

Apprendre à lire, écrire, compter… et programmer

Depuis cette rentrée 2016, la programmation informatique a fait d'ailleurs son apparition dans les programmes officiels, dès la classe de CP. Au collège, elle a été glissée dans les cours de maths et de technologie. La plupart des élèves devraient utiliser un logiciel gratuit, appelé Scratch. Réalisé par le célèbre MIT, Massachusetts Institute of Technology, il consiste à faire avancer un personnage, un chat roux, en empilant des blocs de lignes de codes, comme des pièces de puzzle.


Chacune de ces lignes de codes correspondent à des instructions : "avancer", "reculer", "tourner à 90°". En faisant danser le petit chat, les enfants, l'air de rien, fabriquent leur premier algorithme. Au brevet, dès cette année, les jeunes seront confrontés à un exercice de programmation afin d'évaluer leurs connaissances. 

C'est quoi au juste le code informatique ?

Sans le savoir, on utilise tous les jours des objets qui sont un mélange de deux choses : des éléments électroniques, qu’on appelle le "hardware", et un logiciel qui permet de faire fonctionner l’appareil, le "software", créé grâce aux langages informatiques que l’on a mis dedans. Tous nos téléphones portables, nos appareils photo, nos voitures contiennent un bout de logiciel informatique.


Pour prendre un exemple simple, quand on part en vacances : on commence par faire sa valise, mettre de l’essence dans la voiture et vérifier que la maison est bien fermée. On additionne une série d’automatismes pour aboutir à un résultat : le fait de pouvoir partir en vacances et d’arriver sereinement. Le code informatique, c’est pareil. Cela consiste à se demander quelle est la chose la plus importante que je dois faire, avec quelle priorité sur les autres. Et, au final, comment j’arrive à ce résultat.

Où apprendre les bases du code informatique ?

Programmer, ça n’a rien de complexe. Il existe sur Internet des jeux, accessibles dès 5 ans, pour initier les enfants à la programmation.  Comme par exemple "Lightbot", une application sous la forme d'un jeu, qui  perùet d'apprend la logique de la programmation, sans écrire une seule ligne de code. Pour en savoir sur les événeme ts, rendez-vous sur la page dédiée à la Code Week 2016 pour découvrir les 168 ateliers, généralement gratuits, qui sont organisés jusqu'au 23 octobre à travers la France. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter