Comment écouter un podcast sur son smartphone ?

Comment écouter un podcast sur son smartphone ?

High-tech
DirectLCI
MODE D'EMPLOI - Finie la radio en direct. Le podcast est LA nouvelle façon d'écouter des contenus, à la demande, sur votre smartphone, où vous le voulez et quand vous le voulez. Et le podcast est accessible à tous. Comment ? Mode d'emploi.

Qu'est ce que le podcast ?

Le podcast est un nouveau mode d'écoute de contenus audio. Il existe depuis de nombreuses années, mais connaît un fort développement depuis les derniers mois. 


Le podcast permet d'écouter des émissions A LA DEMANDE, et HORS LIGNE, en téléchargeant gratuitement le contenu. On peut s'abonner aux émissions pour être notifié des nouveaux épisodes disponibles. 


On distingue deux types de podcast : 

Les deux grandes familles du podcast

  • 1Le podcast de rattrapage

    Vous aimez une émission diffusée à la radio, mais vous ne pouvez pas être devant votre poste au moment de sa diffusion ? Les radios proposent presque toutes désormais leurs émissions en podcast. Vous pouvez télécharger les épisodes à la demande, et les écouter quand vous le souhaitez. 

  • 2Le Podcast dit "Natif"

    Ce sont des émissions créées de façon indépendantes, et diffusées exclusivement sur les plateformes de podcast. Elles ne proviennent pas de la radio. Souvent innovantes dans la forme et dans le ton, leurs créateurs se rapprochent plus des Youtubers que des animateurs radio. Le podcast "natif" est un nouvel univers de contenus, foisonnant et créatif. 

Comment écouter des podcasts ?

Les podcasts sont accessibles à toutes et à tous. Le moyen le plus simple est le smartphone. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous : 

Ecouter des podcasts sur votre smartphone

  • 1Si vous possédez un iPhone

    Vous possédez alors par défaut l'application Apple Podcast, que vous pouvez trouver depuis la recherche de votre iPhone, si vous ne l'avez pas identifiée. Il vous suffit de l'ouvrir et d'utiliser le moteur de recherche ou de suivre les recommandations. 

  • 2Si vous possédez un téléphone Android

    Google propose désormais dans le PlayStore une application Google Podcast. Simple et intuitive, elle propose les même fonctionnalités que l'application Apple Podcast. 

  • 3Si vous êtes abonné à Deezer ou Spotify

    Les deux plateformes leaders de la musique en ligne proposent toutes les deux d'écouter des podcasts, inclus dans votre abonnement. Il vous suffit de chercher la rubrique podcasts, ou de chercher le nom d'un podcast dans le moteur de recherche

  • 4Vous pouvez aussi utiliser des applications sur iPhone ou Android

    Si vous le souhaiter, il existe une multitude d'applications à télécharger sur iPhone ou Android, qui proposent d'écouter des podcasts. 


    La plus connue est Soundcloud. L'application / le site de musique en ligne propose d'écouter des podcasts comme de la musique. 


    Vous pouvez également vous tourner vers d'autres applications, en cherchant "podcast" dans iTunes ou dans Google PlayStore (Podcastaddict, Pocketcast...) 

Découvrez nos podcasts

Vous voilà prêts. Vous pouvez désormais explorer l'univers de la radio de rattrapage et des podcasts natifs. Vous pouvez ainsi découvrir nos podcasts natifs, que vous trouverez ci dessous : 

Bonne écoute !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter