Comment Facebook gagne-t-il de l’argent ?

Publié le 27 janvier 2014 à 17h38
Comment Facebook gagne-t-il de l’argent ?

RESEAUX SOCIAUX - Après un plus bas à 17 dollars, l’action Facebook s’échange aujourd’hui à 54 dollars. Des bons résultats dopés par le marché de la publicité sur mobile, en passe de devenir la principale source de revenus du réseau social.

Alors qu’on apprenait en fin d'année dernière que le patron le mieux payé des Etats Unis en 2012 était Mark Zuckerberg, l’agence Bloomberg annonce que Sheryl Sandberg (directrice d’exploitation de Facebook, la n°2 de la firme) est entrée dans le club jalousé des milliardaires. Un évènement rendu possible par la bonne santé de l’action Facebook, qui reflète celle des revenus du réseau social.

85 % de ses revenus proviennent de la publicité, et notamment de la pub sur mobiles, qui est en très forte croissance. Miser sur cette nouvelle source de revenus, c’était le pari de Mark Zuckerberg lors de l’introduction en bourse de Facebook au printemps 2012. Une introduction "ratée", les investisseurs ayant alors des doutes sur cette stratégie, et sur les capacités de Facebook à développer son chiffre d’affaires.

La stratégie gagnante de la mobilité

L’histoire semble donner raison au patron de Facebook. En effet, la publicité mobile représente aujourd’hui quasiment la moitié des recettes publicitaires du réseau social, soit 800 millions de dollars au troisième trimestre 2013. Un chiffre en hausse de 60 % en seulement douze mois : cette activité ne générait que 150 millions de dollars au troisième trimestre 2012. Et selon eMarketer , Facebook aurait capté 30 % de l’ensemble du marché de la publicité sur mobiles en 2013. De quoi rassurer les investisseurs.

Enfin, 15 % des revenus proviennent des éditeurs de jeux et d’applications intégrés, ou associés, à Facebook. Nombre d’entre eux utilisent le réseau social pour permettre aux joueurs d’interagir et de s’entraider. Que celui qui n’a jamais harcelé ses amis Facebook avec Candy Crush nous jette le premier calisson.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info