Comment Facebook vous localise pour vous proposer de nouveaux amis

Comment Facebook vous localise pour vous proposer de nouveaux amis
High-tech

VIE PRIVÉE - Facebook utilise les données de localisation de votre smartphone afin de vous proposer d'entrer en contact avec des personnes qui se trouvaient au même endroit que vous, à un moment donné. Sans vraiment se soucier des conséquences sur notre vie privée.

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, en vous rendant dans la section "Vous connaissez peut-être", Facebook vous suggère des utilisateurs que vous êtes susceptibles de connaître. Cela peut être des personnes avec lesquelles vous avez des amis communs, qui se sont inscrits à un même groupe, qui ont suivi la même formation. Ou tout simplement, parce qu'il se sont trouvés en face de vous !

Facebook a beau être un espace dans lequel nous échangeons de manière virtuelle, il n'en reste pas moins relié au monde réel. On le sait moins, mais le site de Mark Zuckerberg est capable de savoir, avec une précision redoutable et en quelques minutes, où se trouvent chacun de ses utilisateurs grâce au GPS de leurs téléphones.

Plus concrètement, lorsque votre smartphone est allumé dans votre poche, Facebook peut ainsi vous proposer d'entrer en contact avec des personnes qui se trouvaient au même endroit que vous, à un moment donné. C'est en tout cas ce qu'affirme le site Fusion dans une enquête .

Des nouveaux amis... inconnus

La journaliste américaine, Kashmir Hill, nous explique qu’en traquant votre position géographique, Facebook peut suggérer d’ajouter des personnes avec qui vous avez partagé une position GPS, ce qui signifie que cela peut inclure une personne dont vous connaissez le visage mais dont vous ignorez l’identité jusqu’à ce que Facebook la dévoile.

De potentiels nouveaux amis Facebook, donc, mais aussi donc une flopée d'inconnus : plutôt pratique, quand on cherche à retrouver une personne rencontrée lors d'une soirée et à qui on a pas osé demander son numéro de téléphone. Un peu moins, cependant, lorsqu'il s'agit d'un collègue un regard insistant croisé lors d'une réunion professionnelle.

Pour appuyer sa thèse, la journaliste cite l'exemple de  sa rencontre avec un père de famille qui a participé à une réunion de prévention contre le suicide chez les adolescents. Or dès le lendemain, dans les suggestions de Facebook, Kashmir Hill se voyait proposer de devenir ami avec l’un des autres participants de cette réunion.

"La localisation en soi n’indique pas que deux personnes peuvent être amies, assure un porte-parole de Facebook, cité par le site Fusion. C’est pour cela que la localisation n’est que l’un des facteurs utilisés pour les suggestions." Pour la faire courte, après vous avoir localisé, Facebook ira chercher d’autres points communs et s’il trouve suffisamment de critères avec la personne qui se trouve à côté de vous, ils viendra vous la suggérer.

Facebook : un algorithme mystérieux

L’algorithme qui se cache derrière la fonctionnalité les personnes que "Vous connaissez peut-être" sur Facebook reste en grande partie mystérieux. Sur son site, Facebook se contente d'indiquer à ses utilisateurs quelques mesures de précaution à prendre pour ne pas en subir les désagréments.

"Vous verrez parfois des personnes que vous ne connaissez pas ou avec lesquelles vous ne souhaitez pas créer de lien, peut-on lire sur la page dédiée. Facebook nʼenvoie pas d’invitation en votre nom aux personnes qui apparaissent dans cette liste. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de n’envoyer des demandes d’ajout à la liste d’amis qu’à des personnes que vous connaissez dans la vie réelle."

Lundi soir, le porte-parole de Facebook a recontacté Fusion, pour indiquer "que l’entreprise avait creusé la question plus loin et en avait conclu que la géolocalisation n’était pas utilisée". Voici la déclaration de ce dernier : "Nous n’utilisons pas les données de localisation, comme la localisation de votre appareil, ou les informations de localisation que vous ajoutez à votre profil, pour vous suggérer des personnes que vous pourriez connaître."

Comment désactiver le localisation ?

Tout cela n'aurait pourtant rien de bien surprenant : d'ici peu, Facebook devrait autoriser les marques à utiliser la géolocalisation de votre téléphone afin de mieux cibler leurs publicités, et de savoir dans quels magasins vous vous rendez dans le but de mesurer l'impact des annonces publicitaires sur ses clients.

Pour éviter cela, il suffit de vous rendre dans le menu "Paramètres" de l'application Facebook, puis d'aller dans la rubrique "Confidentialité", en suivant la procédure ci-dessous. Vous pourrez alors décider d’interdire à Facebook de vous localiser ou, au moins, ne l’autoriser que lorsque vous êtes connecté.

A LIRE AUSSI
>>  Flasher son écran, la nouvelle manière de faire des rencontres sur Facebook
>>  Facebook peut-il vraiment couper les propos racistes, antisémites, etc. ?
>>  Astuce geek : comment supprimer définitivement votre compte Facebook

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent