Comment Free va améliorer son réseau 4G en 2016

Comment Free va améliorer son réseau 4G en 2016

TÉLÉPHONIE — Le réseau 4G de Free sera un peu meilleur dès l’année prochaine. L’opérateur vient de récupérer des fréquences précédemment utilisées par ses concurrents. Elles permettront à ses antennes d’émettre plus loin et de mieux pénétrer dans les bâtiments.

La 4G, une histoire de fréquences avant tout. A la mi-2016, Free va pouvoir améliorer la couverture de son réseau 4G. L’autorité de régulation des télécoms (Arcep) a en effet autorisé l’opérateur à exploiter un spectre plus large sur la bande de fréquence de 1 800 MHz. Celle-ci permet d’étendre la distance d’émission d’une antenne-relais, par rapport aux 2 600 MHz actuellement accordés à Free.

Pour accéder à ces nouvelles fréquences, l’Arcep a décidé de permettre à Free Mobile de réutiliser celles attribuées précédemment à SFR et Orange pour la 2G. Bouygues Telecom avait été le premier à bénéficier de ce dispositif. En utilisant ses fréquences 2G pour la 4G, il avait ainsi réussi à s’offrir une couverture 4G en un clin d’œil. Free avait alors protesté avant de demander le même avantage à l’Arcep.

En attendant les “fréquences en or”

“Il s'agit de la dernière étape de la mise en œuvre des orientations relatives à l'introduction de la neutralité technologique dans la bande 1 800 MHz”, explique également l’Arcep. A partir du 25 mai 2016, les quatre opérateurs pourront alors exploiter presque tous la même largeur de fréquence.


Un autre dossier important attend également Free et ses concurrents en novembre prochain : l’attribution des fréquences de 700 MHz. Surnommées “fréquences en or”, elles possèdent une longue portée et une capacité de pénétration dans les bâtiments élevée. Certainement l’un des moyens les plus efficaces de combler son retard sur la concurrence encore significatif.

EN SAVOIR +
>> Free Mobile inclut désormais 50 Go d’Internet 4G par mois dans son forfait
>> 4G : pourquoi la couverture de SFR est meilleure que celle de Free, qui dispose de plus d’antennes ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran donneront une conférence de presse à 19h

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.