Comment préparer votre ordinateur à l'installation de Windows 10 ?

High-tech

SYSTEME - Windows 10 est là, à portée de main, et vous n’avez pas envie de passer par quatre chemins : vous souhaitez l’installer dès que possible. On vous explique comment faire ça dans les règles de l'art

Tout arrive à point, patience. Avant de voir réapparaître le menu Démarrer dans votre vie - car oui, il a manqué à de nombreux utilisateurs des OS de Microsoft, on ne va pas se mentir - vous allez devoir effectuer une série d’actions simples depuis votre ordinateur, tablette, smartphone...bref, tout terminal conçu par la firme de Redmond, puisque Windows 10 est un OS malin compatible avec tout son écosystème. Voici quelques choses bonnes à savoir :

Dépêchez-vous de l'installer, il ne sera pas toujours gratuit :
En effet, Windows 10 a beau être gratuit là, tout de suite, maintenant, ça ne sera plus forcément le cas d'ici un an. Dans un futur proche, Microsoft prévoit de proposer des mises à jour régulières mais payantes du système d'exploitation. Un fonctionnement révélateur de la nouvelle politique de Microsoft, car après Windows 10, il n’y aura pas Windows 11...mais Windows tout court. Et des mises à jour seront régulièrement disponibles.  Windows 10 est donc la première brique d’une nouvelle ère pour Windows, qui se standardise et uniformise son service.

A noter, Windows Famille et Windows Pro sont payants. Le premier est à 135 euros et le suivant à 279 euros pour la France.

Windows 10 est disponible pour tous…mais pas tout de suite :
En tout cas, tout ceux qui ont Windows 7 ou Windows 8.1 pourront le télécharger d'ici peu. Les utilisateurs de versions antérieures type Vista ou XP ne pourront pas procéder à cette installation, sauf s'ils souhaitent mettre à jour ces versions en premier lieu. Depuis ce matin, dès l’aurore, les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 ont reçu une notification pour mettre à jour leur système d’exploitation. Mais pour fluidifier l’installation de l’OS sur les ordinateurs et terminaux de ses usagers, Microsoft va procéder par vagues. Ainsi, pour certains, cela pourra être très rapide, pour d’autres, cela pourrait prendre des semaines, il faut s'y préparer.

Sauvegardez vos données avant tout :
On est jamais trop prudents, et même un expert vous conseillera de faire des sauvegardes régulières de votre système d’exploitation. C’est d’autant plus important tandis que vous vous apprêtez à faire subir une cure de jouvence à votre ordinateur en lui apportant un nouvel OS. Si vous avez le service cloud OneDrive de Microsoft, vous avez peut-être déjà procédé à ce type de sauvegarde. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion.

 Vérifiez la compatibilité de votre ordinateur et attendez avant d'acheter un PC Windows neuf :
Vous aviez une de ces machines qui a fait tourner Vista ou XP fut un temps. Il est donc fort possible que votre système soit trop vieux pour faire tourner Windows 10. Vérifiez que votre ordinateur a les compétences requises avant de l'installer.

Si vous aviez l'intention de vous donner d'un ordinateur tout frais, une véritable bête de course directement équipée avec Windows 10, patientez un peu. Les machines dans le commerce ne seront pas immédiatement actualisées et de nouveaux modèles intégrant l'OS de façon native ne devraient pas tarder à déferler sur le marché. Patience, donc.

Et voilà que ces astuces suivies, vous aurez bientôt la possibilité de réceptionner comme il se doit ce nouveau système. A vous le stream des jeux Xbox One sur vos terminaux Windows. Aux oubliettes, Internet Explorer et bonjour Microsoft Edge. Bientôt vos smartphones, tablettes et ordinateurs arboreront tous les couleurs de Windows 10 si vous êtes un fan de l'écosystème et votre nouvel atout s'appellera Cortana, l'assistant virtuel qui vous permettra d'effectuer des actions par la voix.

EN SAVOIR +
>> 
Astuce geek : vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10 >>  Cinq bonnes raisons de passer à Windows 10 >>  Windows 10 sera la dernière version majeure de Windows

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter