Comment utiliser Snapchat : le mode d'emploi complet

Comment utiliser Snapchat : le mode d'emploi complet

DirectLCI
APPLICATION – Snapchat, l'application de messagerie éphémère n'est pas un modèle d'ergonomie et ses utilisateurs sont souvent un peu perdus quand ils débutent. Metronews vous explique pas à pas comment utiliser Snapchat sans vous arracher les cheveux.

La célèbre application de messagerie éphémère Snapchat est de plus en plus populaire (environ 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde). La dernière valorisation boursière de l'éditeur de Snapchat atteint les 19 milliards de dollars selon le New York Times. Un vrai succès pour cette application qui permet d'envoyer des textes, photos et vidéos qui s'autodétruisent au bout de 10 secondes maximum.

A VOIR AUSSI >> Apprenez à utiliser les fonctions avancées de Snapchat

En revanche, l'ergonomie de l'application n'est pas vraiment une réussite, l'interface de Snapchat n'étant pas du tout intuitive. Alors, si vous avez toujours rêvé d'utiliser Snapchat sans jamais oser le demander, voici comment débuter sans tâtonner.

► Ajouter des contacts

Une fois l'application installée et votre profil créé, vous allez devoir ajouter des contacts Snapchat. Ce n'est pas automatique, il va falloir envoyer une demande pour chaque personne.

Sur Android, depuis l'écran principal, faites glisser votre doigt de droite à gauche pour faire apparaître un nouvel écran intitulé "Mes amis", vide pour l'instant. Touchez l'icône en forme de petit personnage avec un signe + en haut à droite. Une liste de proches apparaît. Vous apercevez en premier ceux disposant déjà de Snapchat. Pour les ajouter, il suffit de cliquer sur le signe + à côté de leur nom.


► 
Envoyez des invitations

Vient ensuite la liste de vos contacts qui n'ont pas installé Snapchat. En cliquant sur la petite enveloppe en face de leur nom, un message les invitant à installer Snapchat leur sera envoyé. Les contacts qui acceptent votre invitation apparaîtront dans la liste "Amis".

Sur iPhone, touchez l'icône en forme de petit fantôme en haut de l'écran principal, puis "Ajouter des amis". Choisissez ensuite "Ajouter à partir du carnet d'adresses". Les amis ajoutés apparaîtront maintenant dans la liste Mes amis. Pour y accéder rapidement depuis l'écran d'accueil, faites glissez votre doigt de la droite vers la gauche.


► 
Envoyez une photo

Par défaut, c'est la caméra frontale qui est sélectionnée. Si vous voulez prendre une photo avec la caméra principale au dos de l'appareil, touchez en haut à droite de l'écran principal l'icône représentant un rond encadré de deux flèches.

Cadrez votre sujet, et appuyez simplement sur le gros rond en bas de l'écran. Quand la photo est prise, vous devez choisir pendant combien de secondes elle sera visible par le ou les destinataires. Pour cela, touchez en bas à droite l'icône ronde avec un chiffre, et choisissez le temps (de 1 à 10 secondes).


► 
Choisissez les destinataires

Touchez ensuite la flèche en bas à droite de l'écran. Choisissez-le ou les contacts qui recevront la photo. Validez en appuyant sur la flèche en bas à droite de l'écran. Notez que pour faire un essai, vous pouvez vous envoyer cette image, puisque votre nom apparaît dans la liste des amis.

Un nouvel écran apparaît, vous montrant les éléments envoyés. Si l'icône est pleine (un carré rouge par exemple) : le contact n'a pas encore pris connaissance de votre message. Si l'icône est vide (un carré blanc avec bordure rouge par exemple) : le destinataire a vu votre message. La couleur de l'icône dépend de la nature du message : texte, photo, vidéo avec ou sans son.


► 
Chat et vidéo

Pour initier une discussion sous forme de chat avec un contact, posez votre doigt sur le nom du contact à l'écran des messages envoyés, et glissez le vers la droite. Une interface de chat standard apparaît. Pour accéder à l'écran des messages envoyés depuis l'écran principal, faites simplement glisser votre doigt de la gauche vers la droite.

Pour envoyer une petite vidéo, procédez comme pour enregistrer une photo. Mais au lieu de simplement toucher le rond central, laissez votre doigt appuyé sur le rond. La vidéo durera le temps que vous laisserez votre doigt sur le rond, avec un maximum de 10 secondes.


► 
Lire un message

Lorsque vous avez reçu un message Snapchat, un chiffre apparaît en bas à gauche de l'écran principal. Touchez le chiffre. L'écran de gestion des messages apparaît. Pour lire le message, laissez votre doigt appuyé dessus, et ce tant que le message n'est pas terminé (un petit compteur vous indique le temps restant avant la fin du message). Si vous ne touchez plus l'écran, la lecture s'arrête. Une fois que le message a été lu, il est automatiquement effacé.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter