COMPARATIF - Netflix, Amazon, Apple, OCS... : quelles sont les meilleures offres de streaming vidéo ?

Différentes applis de services de streaming vidéo
High-tech

DU CATALOGUE AU PRIX - Netflix, Amazon, Apple TV+, Canal+, OCS... N’en jetez plus ! Les accros aux contenus en streaming vidéo ont désormais l’embarras du choix. Et de la qualité aussi avec de grands noms et des productions de plus en plus inédites, comme "The Irishman" de Martin Scorsese qui débarque ce mercredi sur Netflix. Tour d’horizon des forces et faiblesses de l’offre existante.

Regarder la télévision sur son ordinateur, son smartphone, sa tablette ou encore sa TV connectée est devenu extrêmement facile. Chaque chaîne historique ou de la TNT possède désormais son service de replay accessible en application. Mais si vous voulez l'inédit The Irishman de Martin Scorsese avec Robert de Niro et Al Pacino,  vous ne pourrez voir ce prochain candidat à l'Oscar du meilleur film que sur Netflix et nulle part ailleurs. 

Les plateformes de streaming vidéo (SVOD) ont la cote et redoublent d'arguments pour séduire de plus en plus de personnes. Toujours plus de programmes originaux, de films, de séries, de documentaires…. L'offre est devenue pléthorique malgré l’outrageuse domination de Netflix (cinq millions d’abonnés dans l’Hexagone, sur les 13 millions d’internautes qui ont souscrit à une offre SVOD). Avant l'arrivée de Disney+ en mars 2020, petit tour d’horizon des plates-formes existantes.

Lire aussi

Netflix

C'est l'ogre absolu. Créé en 1998 aux États-Unis, le service lancé par Reed Hastings est disponible en France depuis 2014. A travers le monde, Netflix compte plus de 130 millions d’abonnés.

Qu’y trouve-t-on ? Des séries originales devenues phares (House of Cards, Stranger Things, Riverdale…) ; des films couronnés dans les plus grands festivals ; des partenariats avec des studios pour proposer la saga Harry Potter, les films Marvel, etc. Le tout à destination d’une cible plutôt jeune.

Ses points forts : le catalogue le plus riche de la SVOD, la majorité des séries disponibles dans leur intégralité à leur mise à disposition, la possibilité de télécharger les programmes pour les regarder hors ligne et de créer différents comptes (dont des comptes enfants restreints).

Ses points faibles : pas de films récents en raison de la loi française sur la chronologie des médias.

Comment y accéder ? Sur ordinateur, en application mobile, Chromecast, avec Canal+ et sur les box internet.

Prix : de 7,99 (1 écran en SD) à 15,99 euros par mois (4 écrans en Ultra HD/4K).

En vidéo

Netflix Story : l'histoire de l'entreprise en 5 dates

Apple TV+

Nouvel entrant sur le marché du streaming, Apple TV+ arrive avec une proposition légèrement différente et mise avant tout sur l’originalité de ses contenus.

Qu’y trouve-t-on ? Des séries originales, des séries internationales, des documentaires, des films et prochainement des shows.

Ses points forts : le casting 5* des contenus, la qualité, la possibilité de télécharger les programmes pour les regarder hors ligne.

Ses points faibles : peu de contenus disponibles pour l'instant (mais le catalogue va s’enrichir au fil des mois) ; les épisodes des séries sont mis en ligne progressivement (3 au démarrage et 1 par semaine par la suite) ; les programmes ne sont pas faciles à trouver depuis l’appli Apple TV (qui regroupe tous types de catalogues, de chaînes, de films à l’achat…).

Comment y accéder ? Sur les supports Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV) et quelques TV connectées compatibles (Samsung, Sony…) depuis l’appli Apple TV.

Prix : 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.

En vidéo

Présentation du service Apple TV+

Amazon Prime Video

Lancée en 2006, la plateforme a mis du temps à prendre son envol. Il a même fallu attendre 2013 pour qu’Amazon propose ses propres contenus originaux.

Qu’y trouve-t-on ? Des séries originales (The Man in the High Castle, Goliath, etc.), des séries françaises et internationales, des documentaires, des programmes inédits (The Grand Tour).

Ses points forts : des programmes originaux de plus en plus qualitatifs et de nombreux contenus à venir (la série inspirée du Seigneur des Anneaux notamment) ; la possibilité de télécharger les programmes pour les regarder hors ligne ; la fonction X-Ray qui fournit des informations sur les acteurs à l'écran et les morceaux de musique à l'écoute.

Ses points faibles : la recherche pas très ergonomique et qui ne permet pas de trouver facilement sa série ou d’avoir des suggestions pertinentes ; pas de films récents (et peu de films de manière générale) ; pas de possibilité de créer différents comptes utilisateurs (contrôle parental possible néanmoins).

Comment y accéder ? Via l’appli sur smartphone et tablette, sur PC, sur Apple TV et certaines TV connectées.

Prix : 49,99 euros par an en s’abonnant au service Amazon Prime ou 5,99 euros par mois.

En vidéo

"Modern Love" : la bande-annonce de la série amoureuse d'Amazon Prime Video

Canal+ Séries

C’est le service de streaming de séries du groupe Canal+, hébergé au sein de l'appli myCANAL qui inclut aussi le replay des contenus des chaînes (CNews, C8, Canal+, CStar...).

Qu’y trouve-t-on ? Des séries, des séries et encore des séries.

Ses points forts : Des contenus originaux français comme les séries Engrenages, Mafiosa, Platane ou encore Versailles ; des séries européennes de qualité (Gomorra, Killing Eve) et de la rediffusion de grands classiques (How I met your mother, Ally McBeal, Dexter…) ; une interface agréable ; un mode hors ligne pour télécharger son contenu et le regarder sans connexion (même sur ordinateur !).

Ses points faibles : pas de séries américaines à succès ou en +24h, aucun film.

Comment y accéder ? Depuis l'appli MyCanal sur PC/Mac, smartphone, tablette, Apple TV, Android TV, Xbox et Chromecast. 

Prix : de 6,99  (1 utilisateur) à 11,99 euros/mois (4 utilisateurs simultanés) - Inclus dans les abonnements LES CHAINES CINE SERIES et INTÉGRALE.

OCS

Lancée en 2008 sur le bouquet TV d’Orange, celle qu’on appelait alors Orange Cinéma Séries a pris son envol sous son nouveau nom. On la retrouve désormais sur d’autres supports et chez d’autres opérateurs.

Qu’y trouve-t-on ? En France, la chaîne a permis de populariser de très nombreuses séries américaines comme The Walking Dead, Westworld ou Game of Thrones, les shows des chaînes Sony Pictures, MGM...

Ses points forts : des séries de renommée internationale ; son partenariat avec HBO ;  des films de premier plan (Men in Black, Spider-Man…) grâce à des accords avec de grands groupes audiovisuels ; de multiples chaînes thématiques ; la diffusion de certaines séries 24h après les Etats-Unis (en VO ou VOSTFR) ; mode hors ligne pour télécharger les contenus même sur ordinateur.

Ses points faibles : assez onéreux pour le catalogue, pas d’offre 4K.

Comment y accéder ? OCS est disponible sur les bouquets SFR, Free, Orange, via satellite, câble et en IPTV ; smartphones et tablettes (iOS et Android) ; PC, Xbox One, PS4, Apple TV, Box Android TV, Molotov.tv.

Prix : de 9,99 (smartphone, tablette, PC) à 13,99 euros (accès aussi sur TV) par mois selon l’offre et l’opérateur.

En vidéo

"Game of Thrones" : série de tous les records

Notre tableau comparatif à retrouver ici.

Et aussi

La France compte aussi Rakuten TV qui, pour se différencier, va lancer un service de VOD gratuit, financé par la publicité. Il proposera de grands classiques mais aussi des films parfois inédits, des contenus locaux, des documentaires, de l’info et du sport. Ce service gratuit, rattaché à la plateforme Rakuten TV, sera tout d’abord disponible sur les TV connectées. Il ne remplace pas le service payant sur abonnement (en 4K HDR)ou la vente de films au détail, mais vient en complément.

Le 31 mars 2020, c’est un ogre qui va débarquer dans le paysage du streaming français : Disney+. Pour sa seule journée de lancement aux Etats-Unis, le nouveau venu a réussi l’exploit  d’attirer 10 millions d’inscrits, séduits par son offre gargantuesque, en 4K HDR en prime. La plateforme propose en effet les catalogues Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et 21st Century Fox. A cela s’ajoutent des séries inédites comme The Mandalorian réalisée par Jon Favreau (Iron Man) et l’on sait qu’une dizaine de films sont en préparation pour la plateforme. On attend de savoir à quoi la France aura le droit au lancement de cette offre ultra-familiale (aux Etats-Unis, Hulu et ESPN sont dans les options). Prix : 6,99 dollars par mois (environ 6 euros).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter