Télévision : comment accéder aux chaînes de TF1 quand on est abonné à Canal+ ?

DirectLCI
TÉLÉVISION - Canal+ a décidé d’interrompre la diffusion des chaînes du groupe TF1 et de leurs services de VOD. Alors comment regarder TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, si vous êtes abonné à ce fournisseur ? Voici nos solutions.

Canal+ a annoncé, vendredi 2 mars, qu'il coupait l’accès aux chaînes du groupe TF1 pour ses abonnés.  La première chaîne a réagi dans la foulée en se disant "scandalisée" et a déploré "que les clients du groupe Canal+ (...) soient pris en otage". La raison de ce bras de fer ? TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes en clair gratuitement, veut obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs box. Si le groupe TF1 est parvenu à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison-mère, ce n'est pas le cas avec Canal+, ni avec Orange.

Depuis le jeudi 1er mars à 23 heures, il n'est plus possible aux abonnés de CANAL et TNT SAT, de suivre les programmes de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. De nombreux abonnés de Canal ont exprimé leur incompréhension sur Twitter face au message apparu sur leur écran. Néanmoins, il est toujours possible de visionner les programmes du groupe. Comment ? On vous l'explique. 

Voici quelques moyens pour accéder aux chaînes du groupe TF1 pour les abonnés Canal +.

Depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone

Les chaînes et les émissions du groupe TF1 sont accessibles en direct ou en replay par le biais du site internet ou de l’application gratuite MYTF1 (Android ou iOS). Il suffit de s’inscrire, ou de se connecter avec ses identifiants Facebook.

Depuis votre téléviseur (ou via Chromecast)

De manière plus classique, vous pouvez accéder aux chaînes du groupe TF1 sur la TNT directement depuis votre téléviseur, s’il est doté d’un tuner TNT intégré. Si ce n’est pas le cas, il faudra investir dans un décodeur TNT HD. Mais cela nécessite un petit investissement : comptez entre 30 et 40 euros pour l’achat de l’appareil. Vous pouvez, en outre, investir dans une clé multimédia, du type Chromecast (environ 35 euros). Une fois connectée à votre téléviseur (via la prise HDMI), elle permet de "streamer" le contenu d’un appareil mobile : votre smartphone ou votre tablette. 

Enfin, il existe une dernière possibilité : l’application Molotov TV (Android ou iOS) qui donne accès à toutes les chaînes de la TNT, dont celles du groupe TF1. L'inscription est gratuite et parfois préinstallées sur certains téléviseurs (notamment Samsung). 

Pour un confort de lecture optimal, et surtout ne pas liquider votre forfait 3G/4G en quelques heures, mieux vaut disposer d’une connexion Wi-Fi.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter