Contourner l'IP tracking en six astuces

Contourner l'IP tracking en six astuces

High-tech
DirectLCI
INTERNET – Comment faire pour les sites d'e-commerces ne repèrent pas vos multiples visites en en profitent pour augmenter leurs prix ? Metronews vous donne six conseils pour y parvenir.

Comment s'affranchir de l'IP tracking prisé par certains sites d'e-commerce ? Si la Cnil et la DGCCRF viennent de blanchir les sites français , il n'en reste pas moins que la concurrence ne se prive pas de le faire, notamment les compagnies aériennes.

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour changer votre adresse IP, c'est elle qui identifie votre connexion auprès du commerçant. Ce système lui permet ainsi de suivre vos consultations sur ses pages, identifier par exemple les voyages qui vous intéressent et en augmenter leur prix lors des visites suivantes.

1. Utilisez votre smartphone ou tablette 3G
En vous connectant avec l'un de ses appareils en 3G, vous utiliserez une adresse IP différente de celle de votre box Internet. Attention à ne pas vous connecter via votre réseau WiFi, puisque celui-ci fournira logiquement la même adresse IP que votre box.

2. Eteindre et rallumer sa box
Pour les abonnés disposant d'un abonnement avec une adresse IP dynamique, ce système permet de la renouveler à chaque redémarrage. Une manière de faire croire au site consulté que c'est un nouvel utilisateur qui se connecte. Cependant plusieurs fournisseurs d'accès privilégient les adresses IP fixes, comme Free auprès de ses abonnés dégroupés.

3. Finaliser votre achat depuis votre bureau
Après avoir repéré le billet qui vous intéresse depuis votre domicile, vous pouvez consacrer quelques minutes de votre pause déjeuner pour terminer votre shopping et ainsi profitez du prix non majoré après vos visites à répétition.

4. Utilisez un hotspot WiFi
La grande majorité des fournisseurs d'accès proposent désormais à leurs abonnés des identifiants pour se connecter à leur réseau de hotspots WiFi. Souvent fourni par les box de leurs abonnés, ce système permet également de bénéficier d'une autre adresse IP que celle de son domicile.

5. Passez en navigation privée
Il n'y a pas que l'IP tracking qui permet aux sites de vous identifier, les cookies gérés par votre navigateur web aussi. Pour que les sites ne puissent pas les identifier, il suffit de configurer Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari en navigation privée. Un simple clic suffit.

6. Allez plus loin en utilisant le logiciel Tor (par exemple)
" The Onion Routeur " est un système très ingénieux mis au point par la communauté open source. Son fonctionnement permet de mettre en commun les adresses IP de tous ses utilisateurs pour au final en choisir d'en afficher seulement quelques-unes auprès des sites consultés. Un bon moyen de brouiller les pistes de son identité sur le Net.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter