Coronavirus : comment bien nettoyer votre iPhone ? Apple publie son guide

Les instructions d'Apple pour désinfecter ses appareils
High-tech

CHASSE AUX MICROBES - Après avoir longtemps déconseillé la manipulation, Apple détaille aujourd'hui comment nettoyer votre iPhone. Des conseils qui arrivent à point nommé et diffèrent un peu, selon les modèles.

Un coup de chiffon doux, qui ne pluche pas, une micro-fibre par exemple. Voilà, en quelques mots, ce qu'Apple a toujours préconisé pour nettoyer ses iPhone. Rien d'abrasif, pas d'essuie-tout ou de serviette éponge, et surtout, surtout, aucun liquide, tout au plus votre chiffon doux pourra-t-il être "légèrement humide".

Ces recommandations, qui n'ont pas évolué de mémoire d'utilisateur d'iPhone et sont encore celles affichées sur la version française des conseils de nettoyage, viennent pourtant de subir une mise à jour notable sous l'effet de l'épidémie de coronavirus. Sur son site de support en anglais, la marque à la pomme a en effet rajouté un paragraphe sur la désinfection de ses appareils, paragraphe qui concerne l'iPhone évidemment, mais aussi toutes les autres machines qui portent son logo.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Un peu d'alcool, mais jamais de Javel pure

Désormais, outre la procédure liminaire de nettoyage qu'il affichait jusque-là, Apple le confirme : vous pouvez utiliser des désinfectants sur ses produits. Mais attention, pas n'importe lesquels ! Seuls désinfectants conseillés : des lingettes à l'alcool isopropyle à 70° ou désinfectantes à l'eau de Javel. Difficile de savoir à quelle concentration - Apple cite les Clorox, qui sont presque un nom commun aux États-Unis mais n'existent pas chez nous. Une chose est sûre : "Don't use bleach", "n'utilisez pas d'eau de Javel pure" : elle pourrait attaquer le revêtement oléophobe de l'écran, qui évite les traces de doigts entre autres.

Des conseils dont l'arrivée ne semble pas fortuite, en pleine épidémie de coronavirus. Mais des conseils qui valent même en temps normal, et pour cause : avec le temps, nos smartphones deviennent de vrais petits bouillons de culture qui, si nous n'y prenons pas garde, peuvent embarquer plus de germes qu'une cuvette de toilettes. Germophobes s'abstenir. Mieux encore : les microbes en tous genres préfèrent même les smartphones équipés d'une coque de protection, des interstices supplémentaires où ils peuvent s'installer aussi longtemps que vous n'aurez pas effectué un nettoyage en profondeur.

En vidéo

Comment nettoyer son smartphone

Les iPhone 11 plus tolérants

Une des choses qui a permis de nettoyer plus sérieusement nos téléphones, c'est leur tolérance aux liquides. Là où un iPhone 4 tombé à l'eau était probablement promis à une mort certaine, les iPhone 7 et suivants peuvent tomber dans le bain, voire vous accompagner quelques minutes dans la piscine. Les iPhone 11 peuvent, eux, résister à au moins une demi-heure d'immersion à deux mètres sous l'eau. Une résistance à l'eau qui n'est pas encore une fonction, évitez donc d'immerger votre smartphone dans l'eau savonneuse, même au nom d'une désinfection totale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent