Coronavirus : Apple et Google s'associent pour le suivi des données

AIDE - Ce vendredi, Apple et Google ont annoncé un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le Covid-19, dans le but de limiter la propagation de la maladie.
Tous les secteurs se mobilisent dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, qui a fait plus de 100.000 morts dans le monde. Ainsi, Google et Apple ont annoncé ce vendredi la mise en place d’un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le coronavirus afin de limiter la propagation de la maladie.
"Google et Apple annoncent un effort conjoint pour permettre l'utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d'aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception", ont indiqué les deux géants technologiques dans un billet de blog.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Ainsi, les smartphones équipés des systèmes d’exploitation iOS d'Apple ou Android de Google pourront échanger des informations via Bluetooth, dans le but d'assurer le suivi des contacts humains ("contact tracing") et d'alerter les autres utilisateurs. Dès le mois de mai, les utilisateurs d'appareils iOS et Android seront en mesure de partager des contenus issus d'applications officielles d'autorités de santé publique, téléchargeables depuis l’App Store d’Apple et le Google Play Store.
Dans un second temps, les deux géants prévoient de développer "une plate-forme de suivi des contacts plus large [...] qui permettrait à davantage de personnes d'y participer, si elles choisissent d'y adhérer." "Compte tenu de l'urgence du besoin, l'objectif est de mettre en œuvre cette solution en deux étapes tout en maintenant de solides protections pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs", ont promis Apple et Google.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : un confinement "strict" de deux semaines à Wallis-et-Futuna
Dépistage du Covid-19 : pourquoi les autotests ne sont-ils pas encore autorisés en France ?
Covid-19 : les vaccins n'ont-ils pas été testés chez les plus de 75 ans ?
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque
Covid-19 : face au virus, des lampes capables de désinfecter l'air
La tenue de "mariages-test" réclamée par les professionnels du secteur
Les articles les plus lus
Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS
Dr Gérald Kierzek : "Tant qu'on n'a pas la preuve absolue qu'on ne peut pas porter le virus, il faut prendre le minimum de précaution"
EN DIRECT - Covid-19 : un confinement "strict" de deux semaines à Wallis-et-Futuna
Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas
"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry