Couleurs, masques, captures d'écran... Facebook Messenger donne plus de peps à ses conversations vidéo

DirectLCI
NOUVEAUTÉS - Pour rendre vos conversations vidéo sur Facebook Messenger encore plus fun, le service s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. A vous les filtres, masques et réactions à vos expressions qui vont pimenter les chats entre amis.

Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde dont 33 millions en France, Messenger, le service de chat de Facebook, se devait d’apporter quelques innovations pour séduire le plus grand nombre. "Messenger devient la messagerie principale entre amis, mais aussi pour des expériences clientèles ou marketing", souligne David Marcus, le directeur de Messenger venu à Paris présenter les nouveautés.


Disponible sur web comme sur mobile, Messenger a multiplié les améliorations ces dernières semaines, que ce soit à l’attention des utilisateurs comme des professionnels avec une plateforme business qui se développe à grande vitesse. "Nous les avons aidés à réinventer des interactions clients-marques", ajoute-t-il. "La force du service, c’est l’instantanéité, la possibilité que les clients l’utilisent quand ils le souhaitent, tout en conservant l’historique de leurs échanges", énumère David Marcus. A cela s’ajoute la présence désormais de 100.000 chatbots, ces robots conversationnels qui vous informent sur un service ou un produit et répondent à vos questions basiques.

Des filtres, des masques et de la capture d’écran pour vos vidéos

Pour les utilisateurs, les dernières fonctionnalités ont surtout eu pour but d’améliorer la conversation. Vous pouvez désormais discuter à deux ou en groupe, par écrit ou même en vidéo. Et pour inciter un peu plus au chat vidéo, Messenger a décidé de le rendre encore plus fun avec quatre nouveautés :


- Vous allez pouvoir réagir en direct aux faits et gestes de vos amis. Comme sur Facebook, vous pourrez exprimer votre surprise, la colère, le rire, l’amour (avec des cœurs partout !) ou bien la tristesse. Des réactions qui apparaîtront immédiatement à l’écran et s’adapteront à votre visage ou non.

- Les filtres arrivent avec des effets de lumière ou de couleur (noir et blanc, rouge, grisé, etc.), des impressions d’été... Vous pouvez le tester sur vous avant de l’afficher pour votre groupe.

- De nouveaux masques et effets arrivent façon Snapchat. Ils s’animent ou non selon vos réactions et vos mouvements (tirer la langue avec le masque lapin par exemple). Il peut s’agir aussi simplement de pluie d’étoiles, de flocons ou de cœurs.

- Vous pouvez désormais faire des captures d’écran de vos conversations vidéo avec vos amis pour garder des souvenirs à tout moment. Il suffira d’appuyer sur l’icône caméra pour qu’une photo soit prise et sauvegardée.

Bientôt la possibilité de créer des playlists via Messenger

"Nous avons conscience de l’importance de l’engagement vidéo et du chat", explique David Marcus. Quand on lui fait remarquer que Messenger s’inspire de plus en plus vers d’autres réseaux sociaux avec les fonctionnalités ajoutées, il estime plutôt qu’il est "un croisement entre WhatsApp et Instagram", deux services de la maison Facebook. "La notion de conversation vidéo de groupe est propre à Messenger", rappelle-t-il cependant. 


Et d’autres innovations devraient prochainement débarquer pour les utilisateurs en France, comme le paiement natif entre amis, la possibilité de créer des playlists à plusieurs avant une soirée par l’intermédiaire de "chat extension" proposée par Spotify. Aux Etats-Unis, il est même possible de passer commander de nourriture à plusieurs avant un dîner. Et tout cela sans parler de Facebook M, l’assistant personnel qui s’immisce un petit peu dans vos conversations. Mais toujours pour vous aider !

Plus d'articles

Sur le même sujet