Crash Bandicoot, héros de la PlayStation, signe son retour

DirectLCI
Vingt ans après avoir fait ses premiers pas sur PlayStation 1, Crash Bandicoot a réapparu lors de l'E3, le salon du jeu vidéo. Un retour attendu par beaucoup, mais pas de nouvel opus pour l'accompagner. La PS4 s'offre la version remasterisée des trois premiers jeux et l'étrange bestiole, une incursion au milieu des Skylanders.

 Il y a 20 ans, une étrange créature rouge mi-loup mi-je ne sais quoi, des allures de marsupial déjanté, déboulait telle une tornade sur la console PlayStation. Crash Bandicoot venait de naître dans les esprits du studio Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted...). Un jeu éponyme, le premier d'une longue série de succès pour le studio californien et un personnage emblématique supplémentaire pour le milieu du jeu vidéo.


Le jeu raconte alors les aventures de cette étrange créature anthropomorphe conçue par les docteurs Neo Cortex et Nitrus Brio désireux de dominer le monde. Mais Crash va tout faire pour les empêcher d'accomplir leurs terribles desseins. La PlayStation connaît l'un de ses premiers héros cultes, comme Mario Bros ou Link de La Légende de Zelda le seront pour les consoles Nintendo. Les coups de pied rotatifs, les casses de caisses en bois ou encore les courses effrénées pour échapper à des blocs de pierre sont alors sa marque de fabrique.


Mais Crash Bandicoot, sorti en 1996, est l'un des premiers jeux vidéo en 3D. Une innovation à l'époque qui a de quoi frapper les esprits des gamers des années 1990 qui ont eu le droit à trois jeux entre en 1996 et 1998 (vendus à plus de 7 millions d'exemplaires en moyenne). De quoi faire de Crash un personnage mythique dans les mémoires. C'est sans doute pour cela qu'après des années d'absence, la rumeur d'un retour possible a circulé comme une trainée de poudre, relayée par une furtive apparition dans Uncharted 4, jusqu'à se concrétiser lors de la conférence organisée par Sony PlayStation lors de l'E3, le plus grand salon du jeu vidéo. 

Crash, nouveau Skylander

 Le marsupial a même eu le droit à un décor rien que pour lui sur la scène du Shrine Theater de Los Angeles. N'est pas un mythe qui veut ! Et tout cela n'était même pas pour annoncer un nouvel épisode de ses aventures, mais une version remasterisée des trois premiers jeux sur PS4. Car pour trouver trace d'une nouvelle mouture de Crash, il faudra se tourner vers Skylanders Imaginators.


Activision étant détenteur des droits de la franchise (par un ancien mariage Universal-Vivendi-Activision avant que tout le monde se sépare en bons termes), l'éditeur américain a pu s'offrir les services de Crash Bandicoot. Après Donkey Kong et Bowser l'an dernier, la créature rouge rejoint l'armada de figurines Skylanders pour aider ces derniers à lutter contre Kaos dans le prochain jeu. Mais, évidemment, il ne réservera sa présence qu'aux starter packs sur PS3 et PS4. Activision promet cependant une arrivée de la figurine sur Xbox One, Xbox 360 et WiiU par la suite. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter