Cyril Paglino, de champion de breakdance à entrepreneur dans la Silicon Valley

Cyril Paglino, de champion de breakdance à entrepreneur dans la Silicon Valley

DÉCIDEURS
RÉUSSITE - Le Français Cyril Paglino est le fondateur de Tribe, une application de messagerie instantanée en vidéo, qu’il développe à San Francisco aux Etats-Unis. Champion de France et vice-champion du monde de breakdance, finaliste de l'émission de télé-réalité "Secret Story", ce "serial entrepreneur" de 31 ans a fait son nid dans la Silicon Valley. Et le frenchy n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin.

Ils sont arrivés en Californie avec l'espoir de décrocher une nouvelle vie, de changer le monde. Aujourd'hui, ils occupent des postes de prestige chez les géants de la Tech, sont reconnus pour leur talent et leur créativité, ont mis sur pied des start-up révolutionnaires. Gros plan sur ces Français qui réussissent dans la Silicon Valley. Champion de France et vice-champion du monde de breakdance, finaliste d’une émission de télé-réalité, fondateur de plusieurs entreprises dans la tech, le tout en ayant arrêté l’école à 16 ans, Cyril Paglino est né sous une bonne étoile.


A seulement 31 ans, ce serial entrepreneur est aujourd'hui la tête de Tribe. Cette start-up, qui a été lancée il y a deux ans et demi à San Francisco, développe une application de messagerie instantanée en vidéo, "Tribe est à la fois une plateforme de jeux en ligne et une application de messagerie vidéo", explique à LCI Cyril Paglino. En deux mots, c'est comme une Game Boy équipée d'une fonction Facetime. L'application propose plusieurs jeux de type "casual gaming" auxquels huit joueurs peuvent participer simultanément. "Chacun d'entre eux peut voir et entendre tout ce que disent les adversaires, ce qui rend l'expérience beaucoup plus ludique."


Entrepreneur, mais également Business Angel, Cyril Paglino a investi dans plusieurs start-up : "Ce sont des jeunes pousses françaises et américaines qui ont je crois un très bel avenir, fait valoir le Français. Il y a par exemple Appollo, une entreprise fondée par des anciens de Google et basée au Kenya, qui travaille sur l’agriculture en se servant d'images satellites. Ou bien encore, Dirty Lemon, une boisson qui fait un carton aux Etats-Unis et FitHouse, une start-up créée par des Français à New York et qui ambitionne de révolutionner les codes du fitness." Et on peut dire que le frenchy a du nez. "En 2013, lors de la revente de ma première boîte Wizee, j'avais investi une partie de l'argent dans le Bitcoin, quand la monnaie électronique était à 200 dollars", confie l'entrepreneur.

La fiche de Cyril Paglino

Nom : Cyril Paglino   

Poste : fondateur de l’application Tribe et Business Angel

Âge : 31 ans

Bio (express)

  • 11986

    Naissance en région parisienne (78).

  • 21999

    L'achat de son premier ordinateur

  • 32007

    Titre de vice-champion du monde de breakdance.

  • 42008

    Participation à l'émission de télé-réalité "Secret Story 2".

  • 52013

    Revente de sa première boite, Wizee. 

  • 62015

    Début de l’aventure Tribe et son arrivée en Californie.

Ses principaux atouts ⇒ "L’empathie, la curiosité, la persévérance et les gens qui m’entourent."

Son coup de chance ⇒ "Mon entourage. Seul, je ne peux rien faire. Entouré des meilleurs talents, tout devient possible."

Son coup de blues ⇒ "Pas vraiment mon truc. J’aime trop la vie pour être triste."

Son conseil pour percer aux Etats-Unis ⇒ "Préparer son arrivée, puis une fois sur place 'test, learn and iterate quickly' (en français, 'tester, apprendre et recommencer rapidement')."

Sa devise ⇒ "La meilleure façon de réussir soi-même, c’est d’aider les autres à réussir."

Son rituel anti-stress "La pratique du sport et les sorties entre potes."

Ses prédictions pour le futur

• Apple sera en 2019 la première "Trillion dollars company" (en français, entreprise de mille milliards de dollars, ndlr). Amazon sera la deuxième en 2020.

•  L’Intelligence artificielle et la Blockchain seront partout dans notre vie quotidienne d’ici 2025

•  Le nombre de vegan va doubler tous les ans et plus de 50% des humains seront vegan dans 20 ans

•  Un internet libre, anonyme et décentralisé avant 2025 ("Merci Orchid Lab !")

•  La voiture autonome pour tous dans les dix ans ("Merci Tesla !")

•  L’humain sera interdit de conduire dans les 20 ans ("Merci Tesla !")

•  L’humain sur Mars en voyage touristique avant 2030 ("Merci SpaceX !")

•  Le racisme du futur ne sera plus uniquement basé sur la couleur de peau mais concernera les humains vs les humains génétiquement modifiés vs les robots

•  Le mariage entre humains et robots rendu possible dans certains pays avant 2050

•  Mark Zuckerberg se présentera aux élections présidentielles (2024)

Elon Musk est arrivé en hélicoptère et a atterri entre les tentesCyril Paglino

Une anecdote amusante vécue dans la Silicon Valley ⇒ "Je me souviens de cette fois où lors d'un camping de 48 heures entre entrepreneurs de la tech, perdu en pleine forêt, Elon Musk est arrivé en hélicoptère et a atterri entre les tentes. Assez surréaliste."

Ce qui lui manque le plus depuis son départ ⇒ "La famille, les potes, Paris, la nuit, les week-ends dans le Lubéron."

Ce qui lui manque le moins ⇒ "Le temps, la bureaucratie et les codes vestimentaires stupides. Tout est plus libre et détendu en Californie."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ces Français qui brillent dans la Silicon Valley

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter