Daech utilise le hashtag #JustinBieber pour mener sa propagande auprès des ados

Publié le 22 janvier 2016 à 13h19
Daech utilise le hashtag #JustinBieber pour mener sa propagande auprès des ados

DAECH - Le groupe État islamique a posté une vidéo sur le réseau social Twitter en utilisant le hashtag #JustinBieber. Le but de l'opération ? Utiliser la notoriété du chanteur pour toucher des millions d'adolescents.

En utilisant la notoriété de la star américaine, le groupe État islamique prouve, une nouvelle fois, qu'il ne recule devant rien. Une vidéo de propagande, postée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le réseau social Twitter, a été relayée par des internautes pro-daech accompagné du hashtag #JustinBieber, en plus des classiques #ISIS et #ISIL. Un stratagème pervers qui vise à amadouer les adolescents en profitant de sa notoriété.

La vidéo est un appel au Djihad

La notoriété du chanteur (dont le compte  @JustinBieber  est suivi par ailleurs par 74 millions de personnes à travers le monde) est en effet assez puissante pour assurer une bonne viralité du message. Cette vidéo de quinze minutes a été réalisée vraisemblablement par des professionnels, relève le site d'information Skynews , qui a pu visionner les images. On peut y voir des combats armés, quatre exécutions et même un kamikaze en pleine action. La vidéo se termine, comme d'habitude, par un appel au Djihad.

La star américaine n'a toujours pas réagi au détournement de son nom sur Twitter.

À LIRE AUSSI
>>
Daech reprend des propos de Michel Onfray dans une vidéo de propagande
>>
Amaq, l'application mobile d'actus des djihadistes de Daech
>>
Tout savoir sur Daech : zoom sur la machine à propagande terroriste


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info