De nouveaux cas de publicités vérolées sur Yahoo, YouTube et Amazon

De nouveaux cas de publicités vérolées sur Yahoo, YouTube et Amazon

SECURITE – Des virus informatiques cachés dans des publicités se trouvant sur des sites très populaires sévissent en toute discrétion depuis le mois de mai.

Si vous avez surfé récemment sur les sites Youtube.com, ads.yahoo.com ou Amazon.com depuis votre ordinateur (PC ou Mac), vous devriez peut-être faire tourner votre antivirus. En effet, le géant de l'informatique Cisco , très connu chez les professionnels, a découvert une nouvelle série de virus qui se propagent à l'aide des publicités sur Internet (on parle alors de « malvertising »).

Une infection rapide et automatisée

Concrètement, lorsqu'un internaute affiche la page d'un site comportant des publicités infectées (de vraies pubs, mais vérolées), le virus détecte le type de machine (PC ou Mac, système d'exploitation), et va automatiquement télécharger sur l'ordinateur un petit logiciel, comme un lecteur vidéo ou audio, pour que l'antivirus de l'ordinateur ne soit pas alerté. Bien sur, un virus se trouve dans ce logiciel, et l'ordinateur est rapidement infecté.

Ces nouveaux virus de type malvertising sont donc très dangereux, puisqu'ils s'exécutent seuls dès que l'internaute arrive sur une page infectée, et en toute discrétion. De plus, chaque virus possède un tout petit morceau de code unique (qui les rend donc unique), dans un seul but : tromper les antivirus qui utilisent des codes génériques pour reconnaître un programme sain d'un programme malveillant. Il faut donc plus que jamais disposer d'un antivirus à jour, et lui demander de scanner le disque dur au moins une fois par mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.