De nouvelles photos au plus près de Pluton

De nouvelles photos au plus près de Pluton

ESPACE — La sonde New Horizons a envoyé une photo rapprochée de Pluton. On y voit de chaînes montagneuses impressionnantes. Un nouveau cliché revèle aussi la surface de sa lune Charon.

"Aujourd'hui nous avons reçu un premier échantillon des trésors scientifiques collectés durant ces moments critiques et je peux vous dire que cela surpasse largement toutes nos espérances", s’enthousiasmait ce mercredi 15 juillet l'ancien astronaute John Grunsfeld, directeur des missions scientifiques de la Nasa, lors d'une conférence de presse.

Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont diffusé mercredi de nouvelles images spectaculaires de Pluton et de sa principale lune, Charon. Elles révèlent en effet des montagnes de belle taille. L'équipe en charge de la mission a ainsi montré une image zoomée et très précise d'une petite partie de Pluton, illustrant les détails que les nouvelles données permettront de découvrir.

Des montagnes de 3 500 mètres de haut

"L'image dévoilée mardi était déjà spectaculaire, maintenant on a une résolution dix fois plus précise. Et le plus incroyable pour moi au niveau géologique est que cette image zoomée, qui montre une zone de 250 kilomètres de large, ne montre aucun impact de cratère, alors que Pluton se situe dans la ceinture de Kuiper et est donc régulièrement bombardée de débris", a expliqué John Spencer, un des chercheurs de la mission.

"Sur cette image on voit aussi des montagnes assez hautes, d'environ 3 500 mètres d'altitude. Cela nous montre que la croûte glacée de Pluton est assez solide pour soutenir de hautes montagnes comme celles-ci, qui sont de la taille des Rocky Mountains dans le Colorado", a ajouté M. Spencer.

EN SAVOIR +
- Pluton : la sonde New Horizons nous fait rêver avec ses premières photos de la planète
- La sonde New Horizons confirme son survol rapproché de Pluton
- Toute l'actualité spatiale sur metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.