De plus en plus réalistes, les jeux vidéo peuvent-ils redonner goût à l'Histoire ?

De plus en plus réalistes, les jeux vidéo peuvent-ils redonner goût à l'Histoire ?
High-tech

GAMING - Souvent décriés pour leur violence, les jeux video, de plus en plus réalistes, peuvent également avoir des vertus éducatives. Pour retranscrire au mieux certaines périodes de l'histoire, les éditeurs emploient les grands moyens.

Souvent critiqués, les jeux vidéo peuvent-ils nous faire aimer l'Histoire ? Pour Pablo, étudiant en Master d'Histoire à l'université et interrogé par TF1, cela ne fait aucun doute. Sa passion pour l'Histoire s'est forgée en jouant notamment à un jeu sur la seconde guerre mondiale. Entre deux parties, il rédige d'ailleurs son mémoire de fin d'année intitulé : "La seconde guerre mondiale dans les jeux-vidéos".

"Le Débarquement ou même la bataille de Stalingrad, ce sont deux périodes qui sont très souvent retransmises dans les jeux vidéo. Et moi, en tant que jeune, quand je jouais à ça, je me disais : 'C’est incroyable, j’ai envie d’en savoir plus.' Je savais que ce jeu vidéo-là n’allait pas me donner plus de réponses, mais il m’a ouvert des voies vers l’envie de découvrir de nouvelles choses" explique le jeune homme.

Sur le terrain pour reproduire les monuments

Du côté des éditeurs de jeux vidéo, le travail est minutieux afin de reproduire quasiment à l'identique les décors et les monuments de l'époque qu'ils veulent retranscrire. Olivier Ponsonnet, directeur artistique chez Asobo Studio, a notamment exploré les rues de Bordeaux, le département de la Gironde et ses monuments pour effectuer une plongée dans la France du Moyen-Âge et retranscrire au mieux l'architecte de la ville durant la Grande Peste pour le jeu "A Plague Tale: Innocence".

"On n'est pas forcément architecte, il y'a plein de détails au niveau de la façon dont est construit le bâtiment, de la structure, qui crédibilise l'ensemble et vont améliorer l'expérience qu'aura le joueur, puisque lui aura l'impression de se déplacer dans un environnement plus réaliste", explique-t-il.

Lire aussi

Des costumes dénichés dans des studios de cinéma

Toute l'info sur

Le 20h

Des ambitions à la hauteur des moyens déployés. Les développeurs du jeu vidéo Assassin's Creed Unity ont travaillé pendant plus de deux ans pour modéliser Notre-Dame de Paris et reproduire, grâce aux conseils d'historiens, l'intérieur de la cathédrale à l'époque de la Révolution Française.

Les studios de jeux vidéo envoient des concepteurs dans des studios de cinéma pour dénicher des reproductions de costumes d'époque afin de créer les tenues des personnages de leurs jeux de la façon la plus réaliste possible. "De pouvoir toucher pour l'équipe, de voir les broderies, comment c'était appliqué, c'est vraiment des choses très utiles" explique Jehanne Rousseau, directrice du Studio Spiders.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent