Death Stranding et ses stars, un nouvel Assassin's Creed, Devil May Cry enfin de retour... les 13 jeux qui nous en ont mis plein les yeux à l’E3

Death Stranding et ses stars, un nouvel Assassin's Creed, Devil May Cry enfin de retour... les 13 jeux qui nous en ont mis plein les yeux à l’E3

High-tech
DirectLCI
WAOUH - Du beau, du grandiose, bluffant : les mots ont manqué à la découverte de certains jeux vidéo lors de l'E3 2018. Le grand salon vidéoludique a fait briller les yeux des joueurs face aux prochains blockbusters qui attendent les consoles ces prochains mois. De "The Last of Us Part II" à "Beyond Good & Evil 2" en passant par "Halo Infinite" ou "Spider-Man", notre sélection des jeux à ne pas manquer.

L'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, a fermé ses portes, jeudi 14 juin. Comme souvent, il a laissé la part belle aux prochains blockbusters qui éblouissent les yeux des joueurs par leurs promesses, leur histoire et surtout leur débauche d'efforts graphiques pour se montrer toujours plus réalistes. Du fond et de la forme qui donnent envie de se ruer dessus manette en mains.

Cyberpunk 2077

Porté disparu depuis près de cinq ans, Cyberpunk 2077 est bien vivant et a conclu avec brio la conférence Xbox. Tout a laissé pantois les spectateurs du réalisme du monde futuriste qui s’y dessine, des héros plus étranges les uns que les autres. Ce jeu de rôle que l’on doit à CD Projeckt Red (The Witcher 3) se déroule dans un univers de science-fiction sombre, dans une ville étrange et si familière. V - votre héros qui pourra être un homme ou une femme, personnalisable à souhait - va tenter de faire régner l’ordre dans la jungle urbaine. On retrouve de l’inspiration piochée du côté de Blade Runner et de toutes les œuvres futuristes très années 1980.


Un jeu CD Projekt RED qui sera disponible ultérieurement sur PS4, Xbox One et PC

Beyond Good & Evil 2

Depuis sa première apparition en 2017, BGE2 pour les intimes joue avec notre patience. Mais il faut dire que le jeu d’Ubisoft est particulièrement ambitieux avec son énorme monde ouvert qui va des sous-sol d’une planète à l’espace. Second épisode de la saga près de 15 ans plus tard, Beyond Good & Evil 2 vous fera incarner un pirate de l’espace. L’E3 2018 a marqué le retour de Jade, l’héroïne (rajeunie) du premier BGE, et de Pey’j, être étrange à tête et corps de cochon. Pour le moment, nous avons pu voir la cité de Ganesha construite sur une lointaine planète par des colons inspirés de l’Inde. On sait qu’il sera question de clones, de lutte contre des factions mal intentionnées, qu’il faudra bâtir son vaisseau et former son équipage. De l’ambition à revendre qui demande encore à être peaufinée visuellement, même si les premières images sont prometteuses et l’atmosphère bien posée. Pour les aider dans leur création, les équipes font appel à la communauté de fans. Ces derniers peuvent proposer des œuvres visuelles ou musicales qui pourront être intégrées au jeu en cours d’élaboration et moyennant rétribution. Pour cela, Ubisoft a noué un partenariat avec HitRECord, la société de production en ligne de l’acteur Joseph Gordon-Levitt.


Un jeu Ubisoft disponible ultérieurement

Forza Horizon 4

Alternant avec Forza Motorsport pour les amateurs de simulation réaliste de course sur circuit, Forza Horizon 4 se destine davantage à ceux qui veulent faire rugir les moteurs au grand air. Place désormais à la Grande-Bretagne, de l’Angleterre aux routes escarpées de l’Ecosse. De quoi alimenter à merveille l’ajout principal de cette quatrième déclinaison : la météo et les saisons. Routes enneigées, vent, pluie, feuilles qui tombent sur la route ou soleil, vous allez tout subir. Et vous pourrez choisir de vous aventurer dans votre compétition en monde ouvert seul ou avec d’autres joueurs.


Un jeu Microsoft Studios disponible le 2 octobre sur Xbox One et PC

The Last of Us Part II

Ellie, la jeune fille du premier opus, est devenu une jeune adulte qui se cherche dans un monde où la survie reste primordiale. Elle n’hésite d’ailleurs pas à jouer du marteau, de l’arc et toute autre arme qui passe pour se défaire de ses ennemis, sans aucun état d’âme. La démo a émerveillé les yeux par le réalisme graphique et des personnages qui ont l’air plus vrais que nature (même les combats ont semblé un peu trop réalistes, parfois...). Et puis, Ellie a offert à l’E3 2018 la scène que personne n’attendait : celle d’un très très rare baiser lesbien en pixel digne du cinéma.


Un jeu Naughty Dog disponible ultérieurement sur PS4

Spider-Man

L’homme-araignée est en approche (7 septembre) et ça fleure bon le jeu bien réussi. On a découvert que Spider-Man ne faisait pas que se balancer d’un immeuble à un autre, il peut aussi se servir de ses toiles d’araignée au combat. Ça rebondit dans tous les sens (attention parfois au mal au cœur dû aux mouvements de caméra !), mais le nouveau jeu d’Insomniac respecte les codes du super-héros sans en rajouter.


Un jeu Insomniac disponible le 7 septembre sur PS4

Assassin’s Creed Odyssey

Dévoilé lors de l’E3, Assassin’s Creed Odyssey revient à son rythme annuel après un très bon Assassin’s Creed Origins l’an dernier. Mais cette fois, Odyssey veut un peu casser la routine des assassins, même s’il reprend les fondamentaux de la saga transposée pour cet épisode en Grèce antique au Ve siècle avant Jésus-Christ. Deux héros seront à choisir (Alexis et Kassandra). Votre choix initial sera définitif pour votre quête. Le choix, c'est la nouveauté de ce 11e Assassin’s Creed car celui-ci se tourne davantage vers la narration dans laquelle vous pourrez choisir une réponse qui aura des répercussions sur votre histoire et sur l’environnement. Vous pourrez opter pour la séduction (et la romance !), la duperie, la méfiance vis-à-vis d’autres personnages rencontrés. Ce nouvel Assassin’s Creed Odyssey bluffe par sa beauté et le rendu des couleurs de la Grèce, sa lumière. Ubisoft Québec, en charge du jeu, a peaufiné les détails, que ce soit sous l’eau (on voit son ombre au fond ou les reflets de la mer) ou selon l’heure de la journée. Encore un épisode dans lequel les amoureux de la recréation de décors vont perdre des heures en balade, sur terre, mais aussi en mer Méditerranée avec le retour des combats navals à la Black Flag.


Un jeu Ubisoft disponible le 4 octobre sur PS4, Xbox One et PC

Resident Evil 2 Remake

Le remake tant attendu d’un jeu phare des années 1990. Ceux qui ont connu la première virée apocalyptique à Raccoon City auront du mal à croire que c’est le même jeu tant il a été magnifié visuellement. Capcom a choisi de réinterpréter le titre en en gardant ses codes et ses héros. Revoilà donc Léon, le flic, et la jeune étudiante Claire qui doivent faire face à l’épidémie qui transforme les habitants en zombie. Il en résulte un jeu davantage porté sur l’expérience narrative, mais toujours aussi anxiogène dans son expérience de survival-horror, portée par une musique toujours aussi angoissante. Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas le cœur solidement accroché : c’est encore plus réaliste qu’avant grâce à la caméra embarquée...

 

Un jeu Capcom disponible le 25 janvier 2019 sur PS4, Xbox One et PC

Halo Infinite

Le Master Chief va reprendre du service. Xbox l’a donc révélé en ouverture de sa conférence. Pas de date de sortie, mais ce nouvel épisode de la saga à succès Halo est bien repris par 343 Industries, avec un nouveau moteur graphique. Ce qui a donné un premier trailer assez impressionnant visuellement.


Un jeu Microsoft disponible ultérieurement sur Xbox One et PC

Ghost of Tsushima

Que ce jeu est beau ! On a peine à croire qu’il soit prévu pour cette génération de consoles, à voir à quel point les détails sont soignés et comment le moindre élément de chaque image s’anime en même temps. Si vous aimez les jeux de samouraï, vous allez être servis. La démo montrée à l’E3 a présenté d’impressionnantes scènes de combat, parfois à contre-jour et avec des effets de lumières fous. Bienvenue dans les forêts et collines d’un Japon ancien. Un somptueux hommage à l’art de la guerre.


Un jeu Sony disponible ultérieurement sur PS4

Sekiro : Shadows die Twice

Le Japon du XVe siècle et les samouraïs encore à l’honneur dans ce jeu créé par From Software (Dark Souls). Ça s’annonce magnifique et terriblement difficile. Mais aussi quelque peu sanguinolent...


Un jeu From Software disponible courant 2019

Devil May Cry 5

Plus d’une décennie d’attente qui touche à son terme. Les fans de la saga ont été récompensés avec la présentation du cinquième volet. L’atmosphère est toujours la même, mais encore plus réaliste visuellement. Les forces du mal ont envahi la ville de Red Grave. De quoi donner du boulot à Nero, le héros aux cheveux blond platine qui a perdu son bras démoniaque, source de ses pouvoirs. Mais qu’importe ! Au volant de son van baptisé Devil may Cry et en compagnie de sa comparse Nico, il part en quête de Dante, personnage central de la saga et porté disparu. Vous aurez le choix entre trois personnages au style de combat différent pour progresser dans l’aventure.


Un jeu Capcom disponible au printemps 2019 sur PS4, Xbox One et PC

Death Stranding

C’est un jeu dont on ne comprend pas forcément les tenants et les aboutissants, mais qui a le mérite de susciter la curiosité. Né dans l’esprit souvent complexe d’Hideo Kojima (Metal Gear), Death Stranding n’est pas qu’un impressionnant casting hollywoodien (Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo del Toro, Léa Seydoux, Lindsay Wagner). Il se dégage quelque chose d’étrange et de follement attirant dans les aventures de Sam, envoyé sur une planète dont on ne sait s’il s’agit de la Terre dévastée ou pas, au milieu de baleines échouées et en transportant un fœtus vivant dans un bocal. On a découvert à l’E3 qu’il aurait des ennemis oppressants et surtout invisibles à l’œil nu. Quand les verra-t-on ? Nul ne sait, mais sans doute pas tout suite.


Un jeu Sony disponible ultérieurement sur PS4

Control

Jesse Faden, directrice d’une agence secrète à New York, doit faire face à une invasion venue d’un autre monde. Usant de capacités surnaturelles, modifiant les équipements et son environnement, elle doit reprendre possession du Control. Ce jeu d’action-aventure à la 3e personne est le nouveau projet du studio Remedy (Alan Wake, Quantum Break, Max Payne). On retrouve d’ailleurs des éléments de gameplay qui sont sa marque de fabrique comme les mondes parallèles, les environnements réactifs. Cette fois-ci, Control mêle monde réel et monde étrange. Des premières images qui nous ont intriguées par les bribes d’histoire obtenues mais aussi par l’étrange atmosphère qui s’en dégageait.


Un jeu 505 Games disponible sur PS4, Xbox One et PC courant 2019

Ils arrivent aussi d’ici la fin d’année...

Hitman 2 (14 novembre) : le tueur à gage chauve vient enquiller les missions et dézinguer à tout-va. On a même trouvé le moyen de le déguiser en pélican rose géant !


Just Cause 4 (4 décembre) : le retour de Rico Rodriguez, agent secret et adepte de la destruction à gogo. Vous allez pouvoir faire tout sauter dans un décor plus beau que jamais, mais aussi devoir faire face à une météo parfois capricieuse, avec l'arrivée de tornade et tempête en tous genres.

Shadow of the Tomb Raider (14 septembre) : Lara Croft, le retour pour le dernier volet de la nouvelle trilogie. C’est beau comme du Tomb Raider et on nous promet plus de scènes sous l'eau.


Fallout 76 (14 novembre) : Bethesda sait recréer des univers retro-punk parfaits pour sa saga post-apocalypse, dans un mode resté quelque part bloqué dans les années 1950 avec une dose de futurisme.

Sur le même sujet

Plus d'articles