Déconfinement : trois applications pour éviter la foule ou de faire la queue

Déconfinement : trois applications pour éviter la foule ou de faire la queue

BON PLAN - Se tenir à distance les uns des autres et éviter les trop grands rassemblements, fait désormais partie de notre quotidien. Mais comment faire à la boulangerie, au supermarché ou dans une librairie par exemple ? Plusieurs start-ups ont commencé à développer des applications pour mesurer en temps réel la fréquentation de ces lieux et vous permettre de les éviter lorsqu'ils sont bondés.

Si vous avez vécu le confinement de manière recluse, il est bien probable que vous ayez développé une certaine peur de la foule. Les gens dans les rues vous collent des frissons, les supermarchés bondés, vous angoissent ? La queue devant la boulangerie vous fait frémir ? Pas de panique. Des développeurs ont travaillé sur des applications smartphones qui permettent de vous indiquer, en temps réel, l'affluence dans les lieux publics et les magasins. Si votre objectif est de fuir la foule pour retrouver un peu de sérénité dans des endroits garantis "sans personne", ces applis peuvent peut-être faciliter votre quotidien. 

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Lire aussi

Des applis utiles et fiables

La première : "Crowdless". Une fois géolocalisé, vous pouvez détecter les commerces autour de chez vous, auxquels une petite pastille est accolée : vert, vous pouvez y aller, orange, il y a du monde, rouge, c'est bondé. Fiable, elle est contributive et vous pourrez ainsi, à votre tour, informer les autres utilisateurs "agoraphobes" de votre expérience. Sur le même principe que Waze.

Cléophée ne se rend jamais à la bibliothèque universitaire de Lille sans avoir au préalable consulté son appli "Affluences". Elle la juge "assez fiable". Des capteurs détectent les entrées et sorties et permettent de mesurer l'affluence des bibliothèques. Celles de Lille devraient toutes en être équipées dans les prochains mois. 

"VisoRando", elle, s'adresse aux promeneurs et randonneurs en quête de tranquillité.  Pour Lauriane, utilisatrice de cette appli, le but est de "se retrouver en ami ou seul, éviter la foule". Une appli qui a connu un certain succès : elle a été téléchargée plus de 100.000 fois. "Il y a une très forte demande d'aller pratiquer des sports nature et randonner dans des endroits qui ne sont pas surpeuplés", explique Arnaud Lecus, gérant de l'application. 

Enfin, si ce sont les transports en commun qui vous inquiètent le plus, sachez que la RATP a mis en place une fonctionnalité dans son appli, pour permettre aux usagers de voir en temps réel, l'affluence sur les lignes du réseau. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

EN DIRECT - Covid-19 : les hospitalisations en baisse de 12% sur une semaine

"Depuis mon vaccin, j'enchaîne les galères" : Jérémy Chardy fait une pause

Passe d'armes entre Marion Maréchal et Marine Le Pen au sujet d'Éric Zemmour

Ces banques qui font la chasse aux PEL

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.