Découvrez Kepler-186f, la première planète habitable de la même taille que la Terre

Découvrez Kepler-186f, la première planète habitable de la même taille que la Terre

DirectLCI
ESPACE - En orbite autour d'une étoile légèrement plus petite que le Soleil, cette planète est d'une taille comparable à celle de la Terre. Et possède les conditions adéquates pour héberger de l'eau.

"Allo la Terre ? Ici Kepler-186f". Peut-être entendra-t-on un jour une telle phrase dans les médias du monde entier. En attendant, la Nasa vient de dévoiler qu'elle avait découvert une planète - 1,1 fois de la taille de la terre - en orbite autour d'une étoile légèrement plus petite que le Soleil. Il s'agit d'une étoile naine rouge avec une masse légèrement inférieure à la Terre. C'est le télescope spatial Kepler qui l'a découverte. Cette planète posséderait les conditions adéquates pour être habitable puisqu'elle pourrait potentiellement abriter de l'eau à l'état liquide. En théorie.

A 490 années-lumière du Soleil

"C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", explique Elisa Quintana, astronome au SETI Institute, du centre de recherche Ames de l'agence spatiale américaine. La scientifique ajoute que Kepler-186f, qui appartient à un autre système solaire, est "de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide."

Oui, mais… cette planète n'est pas exactement proche. Elle se situe tout de même à 490 années-lumière du Soleil (sachant qu'une année-lumière correspond à 9 460 milliards de kilomètres de distance). La Nasa indique par ailleurs qu'elle est en orbite autour d'un astre en compagnie de cinq autres planètes, de taille relativement similaire, mais qui sont trop proches de l'étoile pour être habitables.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter