Découvrez Mars en réalité virtuelle grâce à la Nasa

Découvrez Mars en réalité virtuelle grâce à la Nasa

PANORAMIQUE - Une vidéo à 360° est proposée depuis lundi par la Nasa et permet de s'offrir une stupéfiante vue d'ensemble des paysages de la planète rouge, le tout grâce aux clichés transmis par le robot Curiosity.

Un cadeau aussi bref qu'intense, c'est ce que propose la Nasa à travers ce cliché panoramique de la dune martienne  de Namib. Grâce aux vidéos à 360° désormais proposées par YouTube , on peut, coiffé d'un casque de réalité virtuelle ou sans accessoire, explorer ce paysage martien capturé par le robot Curiosity sans bouger de son fauteuil. Cette expérience d'une effarante simplicité est tout de même une prouesse technologique, puisque comme le précise CNN , Curiosity n'est pas équipé de caméra et cette image est donc une reconstitution réalisée grâce à une série de photographies associées.

Un smartphone suffit pour la consulter

Les images auraient été prises par le robot Curiosity le 18 décembre dernier, grâce au concours du laboratoire Jet Propulsion, un centre spécialisé dans l'exploration robotisée du système solaire rattaché à la Nasa. Et si ce cliché optimal a tardé, c'est que les précédentes images relayées étaient trop étirées, précise le site TheVerge . Fort heureusement, une version plus "propre" et mieux composée a été proposée au grand public sur YouTube… et un smartphone suffit pour la consulter ! Depuis 2012, Curiosity continue son exploration du sol martien. Qui sait ce qu'il capturera dans les années à venir… Et si l'agence spatiale américaine décide de l'équiper d'une caméra à 360° dans un futur proche, la conquête spatiale sera bientôt à portée du grand public.

EN SAVOIR +
>>
MARS - La Nasa découvre des traces d'eau salée - VIDEO
>>
Le robot de la Nasa Curiosity poste un ie devant une dune martienne >> Toute l'actualité spatiale sur Metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.