Découvrez Piccolissimo, le plus petit drone volant au monde !

Découvrez Piccolissimo, le plus petit drone volant au monde !

DirectLCI
INNOVATION - L’avènement du drone-insecte espion n’est pas encore venu. Mais à voir la taille minuscule de Piccolissimo, on se dit qu’on s’en rapproche à grand pas.

Il est tellement mignon, pourquoi s’en méfier ? Pourtant, il pourrait bien un jour servir à vous épier. De la taille d’une pièce de monnaie, Piccolissimo est le plus petit drone du monde. Ce minuscule engin, qui pèse seulement 2,5 grammes, a été créé par une équipe d’ingénieurs de l’Université de Pennsylvanie.


"Nous voulions concevoir l’objet volant le plus simple d’utilisation possible. Une fois que l’on a commencé à travailler sur ce projet, on s’est dit que nous pouvions non seulement y parvenir,  mais aussi que l’on pouvait faire que cet objet soit le plus petit possible", explique au site Digital Trends Matthew Piccoli, son principal créateur.

Les hélices tournent à la vitesse de 800 tours par seconde

Pour relever ce défi, les ingénieurs américains ont dû s’y prendre à deux fois. Son grand frère, que l’on nommera "Piccolo", a été leur premier coup d’essai. De la dimension d’un petit canard en plastique (39 mm), il présente l’avantage de pouvoir être piloté avec une télécommande. Ce qui n’est pas le cas, en revanche, de Piccolissimo.


Pour fonctionner, Piccolissimo embarque dans une petite capsule en plastique, imprimée en trois dimensions, une mini batterie, un moteur et une hélice qui tourne à la vitesse de 800 tours par seconde. Il intègre également un dispositif doté de capteurs qui lui permettent de se repérer dans l’espace. 

Ses créateurs ont déjà quelques idées d’applications possibles. "On pourrait créer de petites flottes de drones pour des missions de recherche et de sauvetage, ou bien encore leur ajouter des petites LED pour créer un spectacle lumineux", avance son concepteur Matthew Piccoli. Plus effrayant, en revanche, serait l’idée d’en faire un "drone-insecte espion". Malgré sa petite taille, Piccolissimo est aussi capable d’embarquer une caméra. Plutôt flippant !

En vidéo

High-tech : repliable et super-intelligent, le dernier né des drones

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter