Département par département, les lieux où observer au mieux les étoiles filantes

Département par département, les lieux où observer au mieux les étoiles filantes

DirectLCI
ESPACE - L'été est toujours propice aux étoiles filantes. Mais les 7, 8 et 9 août prochains, ce sera un vrai festival. Voici les lieux conseillés par l'Association Francaise d'Astronomie.

C'est ce week-end que vous aurez sans doute le plus de chance d'observer dans le ciel des étoiles filantes (ou plutôt des poussières de comètes entrant dans notre atmosphère et surnommées Perséides). L'Association française d'astronomie a listé dans toute la France les lieux les plus propices à observer ce phénomène, baptisé "Nuits des étoiles".

Par exemple, à Paris et en région parisienne, plusieurs événements gratuits sont organisés :

- En haut de la tour Montparnasse (33 avenue du Maine, 75 015 Paris - accès payant au 56e étage). A partir de 21 heures, cinq postes d'observation du ciel nocturne seront proposés pour regarder les étoiles, les anneaux de Saturne (si la météo s'y prête) ainsi que les Perséides.

- A la cité des Sciences et de l'industrie (30 av. Corentin Cariou, 75 019 Paris), là aussi des postes d'observation seront installés.

- A Ivry-sur-Seine, rendez-vous très précisément au 103 avenue Georges Gosnat pour une nuit d'observation les trois soirs de l'événement.

- Au Grand parc de Saint-Ouen (rue Albert Dhalenne, 93 400 Saint-Ouen), des ateliers d'initiation et découverte seront organisés par le Centre de culture scientifique Atlas les 7, 8 et 9 août de 21 h 30 à minuit.

A Rosny-sous-Bois, l'association Odyssée céleste organise une soirée d'observation tout public dans le cadre des nuits des étoiles.

Département par département, découvrez où des animations sont organisées pour observer les étoiles filantes dans les meilleures conditions :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter