Dépenses technologiques : en 2014 les Français ont dépensé moins, mais mieux

Publié le 25 novembre 2014 à 17h22
Dépenses technologiques : en 2014 les Français ont dépensé moins, mais mieux

CONSO – Les Français consacreront moins d'argent cette année aux produits technologiques si l'on en croit l'institut OpinionWay. En revanche, ils privilégient un nouveau critère dans leur choix : la fiabilité. C'est même le seul qui progresse.

Les Français pensent avoir consacré beaucoup moins d'argent à leur budget technologique cette année, d'après le Sofinscope - baromètre OpinionWay pour Sofinco. Ainsi, le budget annuel moyen de 2014 dédié aux smartphones, ordinateurs ou téléviseurs ne sera que de 380 euros, contre 507 euros l'année dernière. Soit une importante baisse de 25 %.

"Ces chiffres sont étonnants, explique à metronews Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc. Le secteur technologique est jusqu'à présent celui qui résiste le mieux à la crise déclenchée en 2007. La consommation n'avait été touchée qu'en 2012, à l'exception des biens technologiques et la tendance actuelle à la déflation devrait continuer à maintenir ce niveau".

Les abonnements également en baisse

Autre baisse qui se poursuit, celle des dépenses pour les abonnements. Déjà en baisse l'année dernière (de 112 euros en 2012 à 81 euros en 2013), il ne représentera cette année que 77 euros selon OpinionWay. Un phénomène pas seulement dû aux baisses de prix entraînées par la concurrence, notamment depuis l'arrivée de Free sur le marché mobile. "Les Français arbitrent de plus en plus entre leurs différents abonnements, leur budget continue donc effectivement de baisser. Par exemple, la télévision payante est désormais fortement concurrencée par le développement de l'offre gratuite de la TNT", constate Pacale Hébel.

Mais dans ce contexte, la bonne nouvelle vient des critères de sélection des produits achetés. Ainsi, derrière le prix et la qualité, la fiabilité est la nouvelle marotte des Français, à 39 %, en hausse de 11 points par rapport à l'année dernière. C'est le seul critère qui augmente lorsque sonne l'heure du choix d'un produit.

"Cette tendance est également vraie dans tous les autres domaines de la consommation, elle est liée au fait que les Français ont pu acheter des produits pas chers, mais ce sont rendus compte qu'ils ne fonctionnaient pas toujours bien, explique Pascale Hébel. Ils préfèrent des objets qui durent plus longtemps et qui reviennent finalement moins chers".


La rédaction de TF1info

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