Des batteries avec une autonomie doublée ? C'est pour 2015 !

Des batteries avec une autonomie doublée ? C'est pour 2015 !
High-tech

AUTONOMIE - La batterie est le vrai talon d'Achille de la plupart des objets électroniques aujourd'hui. Mais une firme américaine va commercialiser dès cette année une nouvelle technologie permettant de doubler l'autonomie d'un appareil.

Des smartphones avec une autonomie de plusieurs jours (pour de vrai), des appareils photo increvables, des montres connectées qui tiennent - vraiment - la journée… A quand des batteries qui tiennent vraiment le coup ? Pour très bientôt, promis. Une société américaine, SolidEnergy , a trouvé la solution pour doubler l'autonomie des batteries lithium-ion (ou li-ion).

Cette firme, qui a été fondée par des anciens du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2012, a trouvé une solution pour booster la durée de vie. Le principe : dans une batterie en lithium-ion, les anodes sont en graphite. Remplacer cet élément par une anode miniature en métal permettrait de doubler la densité d'ions lithium permettant  d'obtenir une batterie  de 1200 watts-heure par litre contre 600 Wh/L actuellement.


Un accord signé pour équiper des smartphones Google

Et pour éviter que ce nouveau type de batterie ne tombe en panne rapidement ou ne surchauffe (le problème récurrents e ce type de technologie), la pile possède à la fois une électrode liquide et une électrode solide (celle-ci étant non inflammable). Selon les premiers tests menés par SolidEnergy, leur prototype peut tenir la charge 300 fois en conservant 80 % de sa capacité. L'objectif est d'améliorer encore cette capacité.

D'ores et déjà, cette nouvelle technologie sera commercialisée en 2015. SolidEnergy a en effet passé un accord avec Google pour intégrer ses batteries d'un nouveau type dans le  projet de smartphone modulaire Ara qui sera commercialisé dans le courant de l'année , à Porto Rico dans un premier temps. 

EN SAVOIR +
>>  Google lancera son smartphone modulaire Ara à… Porto Rico >>  Google Ara : le smartphone en kit aura son magasin de pièces détachées >>  Astuce geek : économisez au quotidien la batterie de votre smartphone Android
>> 
7 réglages pour augmenter l'autonomie de son iPhone (Apple) >> Une étudiante invente une batterie qui se recharge en moins de 30 secondes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent